ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour vers A.V.E.C.     Accès au moteur de recherche

Page créée le  18/092018

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 133       2015 et 10/06/2018 Citroen ZX Break 1996 1.9D 5,9l/100km 5,5 l / 100km Gabriel F.

Commentaires de Gabriel au 10/06/2018

A.V.E.C. à 9 pales

"Bonjour,

Très rapidement :
- merci pour tout,
et aussi ,
- j'ai modélisé et fabriqué un système A.V.E.C en plastique sur imprimante 3D, en Aout 2015, que j'ai testé sans résultat notoire (je faisais du 5.9L/100 j'ai dû passer à 5.5L/100 au mieux, mais sans garantie, c'était en été, les parcours n'étaient pas les mêmes).

Du coup je ne l'ai pas partagé avec vous.

Mais je viens d'avoir un commentaire sur ma page de partage (https://www.thingiverse.com/thing:969639/comments) d'un gars (américain je pense) qui a testé avec succès sur divers véhicules, dont un gain de distance par plein de l'ordre de 24%.

Donc si vous voulez publier le lien, ou que je puisse modéliser d'autres systèmes en 3D pour ceux qui veulent, je veux bien !

(je pense que le sens de rotation n'était pas le meilleur sur ma ZX Break 1996 1.9D, j'aurais dû imprimer une autre dans l'autre sens pour vérifier).

Bref, ces pièces en plastique sont plus facile à fabriquer (et moins dangereuses) que vos canettes en alu qui peuvent être aspirée (si le bricoleur n'est pas rigoureux).

Ensuite, si la forme n'est pas la meilleurs, à chacuns de l'améliorer, mais je m'y connais un peu en hélice+turbines, et on est déjà assez bien. Après, le phénomène n'étant pas totalement connu, (par moi du moins) il se peut qu'il ne s'agisse pas "totalement" d'une mise en rotation mais peut-être aussi d'une forme de dépression particulière... spéculation, à voir.

Très bonne semaine.

Merci pour vos efforts

Gabriel "

Avec bien du retard, voici un témoignage de plus ...merci Gabriel pour votre patience


21/09/2018

Précisions techniques pour la fabrication du modèle de lA.V.E.C. 133 de Gabriel

 

"Concernant la solidité du système plastique, il est indispensable d'utiliser du plastique ABS et non du PLA, certes plus facile à imprimer, mais aussi à point de fusion/ramollissement plus bas (70°C de mémoire) contre 100 - 110°C pour l'ABS.

Ensuite, l'ABS, a cette propriété merveilleuse d'être très résistante aux chocs, (les jouets LEGO sont en ABS) vous pouvez tentez de jeter l'AVEC en ABS sur un sol dur, il rebondira allègrement sans se casser.

Ceci à cause de la structure à la fois cylindrique renforcée par les aubes qui la rigidifient sur le principe "ni d'abeille".

Mais dans le sens des strates, (sens de l'air) évidement la résistance à la traction est plus faible.


Il faut passer la pièce aux vapeurs d'acétone pour deux raisons :

- Aérodynamique, la surface va devenir douce au toucher en régularisant les aspérités, c'est d'ailleurs très esthétique. (Documentez-vous sur le net pour la technique)

- Mécanique, (l'acétone pénètre le plastique sur quelques dixièmes à plusieurs mm selon le temps d'exposition et la température) les strates sont ainsi "fusionnées" à froid après l'évaporation du solvant, laissant ainsi une croute brillante, homogène et solide.

Il n'y a aucunes raisons de destructions de la pièce en plastique. Si vous arrivez à faire monter la prise d'air à 100°C c'est que votre voiture est en feu !!

Blague à part, ne la mettez surtout pas après un turbo, la température peut monter très facilement au-dessus de 100°C pour le coup...

J'espère que ce système sera utile à beaucoup de personnes !

Amitiés

Gabriel"

Merci Gabriel pour ces importantes informations