Le PMC Pantone et / ou le
système G dans des médias
français
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=:o
NON il n'y a pas de moteur Pantone, et même s'il y avait un
moteur Pantone, ce n'est pas un moteur à eau !
Comment
faut-il faire pour que personne n'utilise plus cette dénomination
fausse ! Dans cette revue elle sera répétée à longueur d'article, en
gros ou petits caractères.
Même des
spécialistes de l'auto font encore cette énorme bourde !
Ou alors il
s'agit encore une fois d'un effet de titre accrocheur ?
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Voici nos commentaires à la
lecture de l'article que nous nous sommes procurés aujourd'hui.
Une certaine déception tout de même, nous pensions à un article plus
raisonné vu les conditions dans lesquelles se sont effectués les tests, au
moins en ce qui concerne Hervé.
Pour mémoire, juste un extrait de
la page du 15 décembre 2005 , c'est Hervé
qui raconte
Essai
du magazine Action Auto Moto réalisé le 30/11/2005 circuit de Montlhéry, sur le
véhicule AUT6
Précisions sur les
conditions et réalisations des tests de pollution, consommation et reprise, par
Hervé.
Contrôle de
pollution (opacité des fumées) :
La voiture est restée une demi-heure au ralenti avant d’effectuer
le test d’opacité des fumées.
Les résultats sont corrects mais moins probants que les précédents réalisés dans
des conditions normales. (voir les différents tickets ci-dessous)
Tests de consommation :
La voiture a été équipée d’une panoplie d’appareils de mesure :
débitmètre radar pour la vitesse etc.…
Les montages étaient sérieux et le technicien paraissait compétent.
Il est allé tester la 405 ainsi équipée je ne sais pas où ni comment et je n’ai
pu assister à aucun test. (Quel dommage) !!!! J’ignore encore
quels sont les protocoles des différents tests.
Seuls les relevés des mesures m’ont été communiqués (voir imprimé ci-dessous)
Les valeurs de référence proviennent d’une voiture identique mais neuve (7800
km) testée le 04/01/1994.
Je précise que
ma 405 affichait 394197 Km au 30/11/2005, que le moteur
est strictement d’origine et n’a jamais été déculassé.
On me précise que le protocole de test
reste identique à celui réalisé 12 années auparavant.
Nous avons relevé
quelques petits passages dans cet article
Action Auto Moto (AAM) : " Il
- moteur à eau Pantone, génial ou bidon ? - fait fureur dans le milieu
écologiste"
Quanthomme (QH) : Ah! bon ? on attend toujours
depuis 5 ans de voir un intérêt véritable de la part des écologistes
patentés, en réalité ce système n'intéresse que ceux qui sont
vraiment soucieux de la protection environnementale.
AMM : "...système d'injection de vapeur d'eau...
QH : injection de vapeur d'eau : relire les pages parues dans le site, celles de
Michel David et la dernière par Jean
AMM : "...le célèbre Kevin ..."
QH : nous ne connaissons M Kevin que par son
intervention lors de l'émission de télé sur TF1..." nous ne pouvons rien
dire au sujet de son montage sur la R21, qui se trouvait justement de ne
pas être opérationnelle le jour des tests, ce qui est bien dommage
AMM : "...test d'opacité 1,28 k/m -1 ...mesure très correcte
pour un véhicule de cette génération et de ce kilométrage...valeur autorisée 2,5
k/m -1, valeurs constatées habituellement pour ce type de
véhicule entre 5 et 6 k/m -1
QH : valeurs très correctes en effet et même
meilleures avec les contrôles à l'appui présentés par Hervé dont un à
0,99 k/m -1
AMM : " si les reprises de 80 à 120 km/h s'améliorent, de 2 et 4 dixièmes,
cette différence témoigne surtout du manque de rodage de notre 405 de 1994
QH : manque de rodage ? la 405 en question avait
7800 km ! comme en témoigne le contrôle remis à Hervé et publié dans
AUT6
AMM : "...côté consommation, nous retrouvons la même moyenne qu'à l'époque
soit 7,7 l/100 km (8,5 litres en ville, 6,6 litres sur route et 8 litres
sur autoroute.) On reste loin des 20 % d'économie annoncés..."
QH : Pas mal néanmoins pour une voiture de près de
400.000 km ! Mais dommage que Hervé n'ait pas été autorisé à assister aux
essais, il a d'ailleurs proposé au journal un trajet Paris-Lyon-Paris pour
qu'ils puissent vraiment contrôler ce que lui-même constate comme % de
baisse de consommation en tant qu'utilisateur de la voiture (il l'explique bien
dans la page AUT6)
AMM : " ...et si le Pantone produisait de l'hydrogène..."
QH : voir la dernière page de Jean
AMM : "...pour les constructeurs, si le Pantone marchait, il y a belle
lurette qu'on le saurait..."
QH : Ah! encore la belle formule, le classique "si
c'était vrai ça se saurait" (qui persuade de moins en moins les gens
car les mensonges médiatiques sont si nombreux)...
...en ce qui concerne les constructeurs, les examinateurs et professeurs
qui ont été au jury quand Christophe Martz a eu son diplôme étaient des
anciens de chez Renault, et des techniciens de chez Peugeot sont venus
visiter le tracteur n° 22 au moins deux fois et ont attiré l'attention de
leur direction dessus, tout en déclarant que jamais elle n'accepterait
de baisser la consommation dans de telles proportions...
AMM : "...après avoir étudié le principe sur le papier, Gérard Belot de
PSA a un avis très partagé pour les moteurs modernes qui sont tous équipés
de pots catalytiques. Or pour fonctionner le pot catalytique a besoin de
300 ° C, donc, en prélevant des calories à l'échappement, le catalyseur ne
chauffe pas assez et peut s'arrêter..."
QH : exact, il ne faut pas prélever de calories, mais
il ne faut pas oublier non plus qu'avec un montage
réussi d'un système Pantone ou système G, on n'a plus besoin de pot
catalytique...
AMM : "... En l'absence de résultats positifs, nous sommes obligés de qualifier
le Pantone de bidon..."
QH : Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la
rage ...;-((( dans le titre, le journal ménageait la chèvre et le chou,
après tout dans quelques temps, ils pourront ainsi dire qu'ils avaient
aussi pensé que le Pantone pouvait être génial...
AMM : " "...le réacteur à plasma à réaction endothermique (sic)..."
QH : Quel dommage que ces ingénieurs ne se soient
pas penchés par exemple sur le Plasmatron du MIT
AMM: "...Pantone aurait été assassiné...l'un d'entre eux aurait été
contraint de s'exiler en Egypte pour poursuivre ses recherches...un climat
anxyogène qui a contaminé certaines de nos sources, réclamant la
confidentialité de leur identité fait beaucoup pour le mythe d'efficacité
du système
QH : ..."A
ce jour et à notre connaissance, Paul Pantone n'a pas été assassiné.
L'empoisonnement de sa femme et l'enquête du FBI, c'est de l'histoire
ancienne. Quant à David D. il est retourné en Egypte de son propre chef pour
poursuivre ce qu'il avait commencé cet été, c'est à dire aider des gens à
s'équiper, il n'a pas du tout été contraint de s'exiler ! Pauvre David D.
déjà que dans la première émission de télé sur FR3, il a fallu 10 prises
car tu as refusé de dire que tu n'étais absolument pas menacé par les
pétroliers !
Mais qui entretient la paranoïa, sinon, les médias ? heureusement vous
êtes maintenant, vous les expérimentateurs, des centaines et plus à avoir
bien les pieds sur terre...! et à savoir qu'un montage correct à la
Pantone a une efficacité qui
n'est pas un mythe.
On ne reviendra pas sur les
explications techniques, pour cela voir les pages de Michel David et
dernièrement celle de Jean. Et heureusement, l'article donne notre adresse
de site, comme ça, si certains veulent aller plus loin dans leur
réflexion, ce sera possible.

Et maintenant, voici ce que
vous ne trouverez pas dans l'article sur la revue, que nous n'avions pas
publié volontairement dans la page
AUT6 pour ne pas
gêner l'équipe ayant fait les tests.
Hervé, nous en dit un peu plus
sur cette journée...
Déjà, l'appareil
de mesures que la journaliste avait récupéré auparavant ne convenait pas,
et le technicien qui avait essayé de s'en servir consultait le manuel
technique dans le box à Montlhéry quand Hervé lui a dit que ça ne pouvait
pas aller puisque c'était un appareil pour voitures à essence.
Pourtant, le
journal savait bien que la 405 qui allait être au rendez-vous ce matin là
était une diesel.
A la fin, avant de se quitter,
une fois la feuille de contrôle remise à Hervé, ce dernier a posé la
question que tout "Pantoneur" qui accepte de se prêter a envie
de poser avant de repartir chez lui :
" Alors, qu'en pensez-vous ? " Et la réponse a été à peu près celle-ci :
"Effectivement il y a bien
quelque chose, vu le kilométrage de la voiture, vu l'usure ..."
Quelque chose qui
dérangerait un peu ?
Expérimentateurs Pantone, vous
qui serez peut-être approchés par des médias, si nous avons un conseil à
vous donner, c'est d'apporter une caméra, et de filmer le déroulement des
tests...

Mise à jour du 20 décembre 2005
Nous remercions Hervé d'avoir fait ce
petit tableau qui met en évidence de façon très claire, les résultats
comparatifs
En rouge résultats les meilleurs -
En bleu pas de changement -
En noir résultats décevants
Test |
Différents contrôles |
405
(année 1994)
testée le 04/01/1994 avec 7800km |
405
(année 1991)
testée le 30/11/2005 avec 394 197 Km |
1 |
Conso en ville |
8 ,5 litres au 100 km |
8 ,5 litres au 100 km |
2 |
Conso sur route
à 75 Km/h |
6,4 litres au 100 km |
6,6
litres au 100 km |
3 |
Conso sur autoroute
à 125 Km/h |
8,2 litres au 100 km |
8 litres au 100 km |
4 |
Reprise de 80 km /h à 120 km/h en 4 ème |
15,5 secondes |
15.3 secondes |
5 |
Reprise de 80 km /h à 120 km/h en 5 ème |
22.4 secondes |
22 secondes |
6 |
Pollution |
Pas de référence |
Gain confirmé par les
différents tickets et par le contrôleur cité dans l’article du
journal. |
Commentaire de Hervé
" Le 30 Novembre 2005, 6 tests différents
ont été pratiqués pour déterminer l’efficacité du procédé de Paul
Pantone :
Dans 1 seul test une voiture de
7800 km apporte de meilleurs résultats. (conso
sur route)
Dans 4 cas sur 6, la 405 équipée du
procédé de Paul Pantone donne de meilleurs résultats. (conso autoroute,
reprise, pollution)
L’ensemble de ces chiffres et constatations sont
les résultats des test de Montlhéry.
Un fort kilométrage et donc une usure évidente,
ne peuvent qu’engendrer une augmentation de la consommation. J’espère que
l’ensemble des experts de l’automobile seront au moins d’accord sur ce
point.
Sans trop m’avancer, l’ensemble des personnes
qui ont fait le montage on constaté que le système Pantone donnait les
meilleurs résultats de consommation dans les régimes élevés. Le test de
conso sur autoroute le prouve.
Le journal fait une consommation moyenne sans
comparer les différents chiffres.
Est-ce objectif ? Le but des tests était de
comparer deux véhicules sur la consommation et les reprises ; nous
n’avions pas de référence sur la pollution.
Aucun tableau pour comparer dans l’article.
Pourquoi ?
Seuls les lecteurs et lectrices qui feront la
démarche de consulter le site QUANT HOMME pourront comparer.
Il n’est pas dit dans l’article que la voiture
testée en 1994 affichait 7800 km ; à 394 000 km ce n’est plus
rodé, c’est usé !!!
Même si ces résultats sont loin de refléter la
réalité du terrain (voir ma consommation réelle) comment
peut - on qualifier le procédé de Paul Pantone de
Bidon ?
Regardez bien sur la couverture du
magazine en bas à droite, le journal sera diffusé pendant 2 mois :
Janvier et Février (c’est un journal mensuel qui diffuse 11 numéros par
an).
En fin de lecture de ce reportage que va t - il rester dans la tête des
lecteurs et lectrices
d’Action Auto Moto?"
Quanthomme :
En fin de compte, tous les montages faits à titre privé par des
bricoleurs sont testés par des journaux spécialisés dans
l'automobile comme s'ils étaient faits par des professionnels qui, eux
disposent du matériel, et de tous les moyens de contrôle et appareils de
mesure pour affiner leurs travaux. Ce handicap n'est jamais noté par les
testeurs. Quand ils rappellent que ce sont des bricoleurs à l'oeuvre,
c'est plutôt pour les déprécier que pour mesurer à leur juste valeur leurs
résultats obtenus avec un tel handicap.
Et ce sont
justement ces conditions minimales qui font ressortir le potentiel de
performances qu'impliquent
un système Pantone ou système G tels que pourraient les
fabriquer des constructeurs automobiles. On ne peut que supposer que, dans
des conditions professionnelles ces performances seraient encore
meilleures (sauf s'ils sont de mauvaise foi et qu'ils biaisent leurs
résultats).
Il est bien possible que Jean-Luc
Moreau dans de prochaines émissions sur RMC se voit poser des questions
sur Pantone, suite à ces différents résultats publiés dans cette presse
spécialisée. Le 11 décembre dernier il a encore dit que ce système n'était
pas du tout une plaisanterie, et que de toutes manières il comptait bien
revenir sur le sujet (voir notre nouvelle du 19 décembre 2005).
Pour vous rafraîchir la mémoire,
voici un extrait de nos nouvelles du 25 avril 2004 parues dans quanthomme.org
Voici quelques propos
tenus à l'antenne de RMC Info le 4 avril 2004 par MM. Moreau et Sorel,
MM Moreau et Sorel (M&S) : " ... C'est pas une blague !
"
M&S : " Nous parlerons de ce moteur, en tout cas de ce
concept, de cette innovation technologique, qui permet en fait à un moteur
de consommer, dans le meilleur des cas, 2 fois moins de carburant et de
polluer 3 ou 4 fois moins. Voilà, c'est carrément révolutionnaire, c'est
un américain qui a inventé ça, les français travaillent là-dessus, mais
pas de manière industrielle, ce qui fait que c'est pour ça que pour
l'instant, en fait, on ne voit pas de débouché industriel et ça n'arrive
pas dans des moteurs traditionnels et en tout cas chez les constructeurs.
"
M&S : "Ce fameux système révolutionnaire, adaptable sur tous les moteurs
thermiques, et qui s'appelle le réacteur de Pantone. Avec nous, David
Dennery, au fait le réacteur Pantone c'est quoi ? "
Après une explication du système Pantone
très concise mais claire de David Dennery (Nexus), sur laquelle nous ne revenons
puisque tout est dans nos pages, voici les commentaires de David Dennery :
David Dennery (DD): '' C'est un système très simple à adapter, du niveau
d'un bon plombier et bon bricoleur, c'est ce qui fait d'ailleurs son
intérêt. Le plus enthousiasmant c'est que parmi les expérimentateurs
français, il y a un agriculteur qui a voulu le simplifier, avec l'aide
d'un ingénieur assez pointu. Donc ils ont voulu simplifier le système pour
les moteurs diesel et à ce moment là, il n'y a plus que de l'eau. Il
continue d'accélérer, effectivement on garde le réservoir de carburant
habituel, de gasoil et il continue d'accélérer avec l'accélérateur,
justement pour simplifier il n'a rien modifié du tout sur son système
d'accélération, le gasoil continue à être injecté dans le moteur par la
pompe à injection et par les injecteurs, par contre il n'y a plus que de
l'eau dans le bulleur. Et il a un rendement supérieur, augmenté de 20 %
sur son moteur qui ne cale plus lorsqu'il est malmené et en plus il a une
baisse de consommation qui est divisée par 4 voire 5. ''
M&S " D'accord, mais c'est énorme ce que vous nous racontez là ! "
DD : "Oui, je sais ! "
M&S : '' Alors comment expliquer ? C'est complètement révolutionnaire ! La
question qu'on se pose quand on entend ça : c'est on se dit pourquoi
personne n'en parle ? Pourquoi les constructeurs ne se lancent pas dans
cette aventure là, pourquoi est ce qu'on n'entend pas parler de ça parce
que ça fait déjà quelques années que M. Pantone a déposé ses brevets.''
DD : '' Absolument, oui, il a déposé en 1998. Le site internet Quant'Homme
qui observe pas mal de systèmes alternatifs comme celui-là a donné cette
information, depuis 5 ans maintenant. Effectivement, il y a eu des
intérêts, on sait que les constructeurs automobiles visitent le site
Quanthomme régulièrement et assidûment et il y a même eu une équipe
d'ingénieurs qui est venue visiter cet agriculteur pour voir de leurs yeux
comme moi-même je l'ai fait d'ailleurs ce système. ''
M&S : " Vous l'avez vu, donc, ce n'est pas une supercherie, ce n'est pas
un gag ? "
DD : '' Non, je l'ai vu, je l'ai monté aussi avec quelques amis sur un
petit moteur de motoculteur et on a observé effectivement que ça
remplaçait efficacement un carburateur et je l'ai vu sur un moteur diesel.
Et alors tenez-vous bien, lui, il continue d'accélérer avec son moteur et
son injection au fuel mais il a eu la bonne idée de mettre une vanne sur
l'échappement tout en laissant le ralenti sur l'injection de gasoil, en
fermant cette vanne à l'échappement, le moteur a pris 3000 tours, donc ce
n'était plus que le gaz, la vapeur sèche. Donc on peut tourner : lui, il
observe un gain de consommation divisée par 5 mais s'il adaptait un petit
peu mieux son accélérateur et le faisait directement en poussant et en
forçant les gaz d'échappement dans le bulleur, en fait il aurait juste le
régime de ralenti en consommation et tout le reste ce serait l'eau. Et à
ce moment là on peut imaginer 10, 15 fois peut-être 20 fois moins de
consommation.''
M&S : '' Est-ce que vous avez essayé d'approcher les constructeurs ? ou
des ingénieurs qui travaillent chez les constructeurs ? ''
DD : " Non "
M&S : " Vous avez des échos ? oui vous avez dit qu'ils regardaient le site
etc. "
DD : " Oui, je peux vous dire que Peugeot s'est intéressé de près au
système, il y a plus d'un an déjà et il n'y a pas eu d'écho pour
l'instant. Apparemment ils sont très très discrets parce que peut-être
très embarrassés par rapport à la technologie HDI qui ne permet que des
gains de 20 % et qui est très sophistiquée et qui coûte cher au
consommateur d'ailleurs et qui rapporte de l'argent "
M& S " Il faut qu'ils amortissent déjà les investissements "
DD : " Oui "
M&S : " Vous pensez qu'au-delà du côté énorme de cette innovation
technologique qui, ferait faire des économies à beaucoup de gens et
permettrait de dépolluer énormément, vous pensez que derrière tout ça, si
ça n'avance, pas c'est tout simplement une question d'argent ? "
DD : " Non, c'est une question politique également, vous savez il n'y a
rien de plus facile que de contrôler une population qui reste dépendante
plutôt qu'une population qui gagne sa liberté. Peut - être que la France a
un rôle à jouer important là dedans, après tout le terme même de franc
signifie libre ".
M&S : " David, on en a parlé au téléphone, mais justement les français
étaient les plus avancés en la matière bien que l'invention soit
américaine ? "
DD : " Absolument, Paul Pantone est vraiment ravi de constater qu'il y a
plus de bricoleurs en France sur ce système qui ont fait avancer,
d'ailleurs à sa grande surprise, avec le moteur diesel, son réacteur que
dans l'ensemble du reste du monde. Donc, voilà, on reste à la pointe, je
dirais, c'est vrai même si malheureusement, ça reste complètement amateur
et que ce sont des bricoleurs, je dirais du Dimanche mais éclairés qui
s'amusent avec ce système, mais il y a quand même une centaine
d'agriculteurs, au moins connus, qui l'ont déjà installé sur leurs
tracteurs, parce que d'abord ils sont très contents de ne plus polluer -
M&S : Bien sûr ! - (il s'agit pour la majeure partie d'agriculteurs
biologiques) et évidemment de moins consommer également. "
M&S : " Merci beaucoup David Dennery, on va essayer d'en savoir un petit
peu plus, on va organiser un forum, ce serait pas mal qu'on essaie
d'arriver à joindre un constructeur pour essayer d'avoir, ne serait-ce que
son avis, et puis on peut lancer un appel, peut-être qu'il y a des
ingénieurs en mécanique qui nous écoutent ce matin, des gens qui
travaillent là-dessus qui peuvent nous contacter et nous appeler au 32.16.
"
DD : " Très bonne idée "
M&S : " Il faut préciser que ce n'est pas mystique, on utilise en fait la
chaleur des gaz d'échappement parce qu'on sait que dans un moteur
thermique 50 % d'énergie est perdue dans les gaz d'échappement, dans la
chaleur et on utilise ça en fait pour faire fonctionner le système, donc,
on n'invente pas de l'énergie, on utilise quelque chose qui était perdu
jusqu'à présent. "
Certes en quelques
minutes d'antenne, il est difficile de tout dire, de plus, les montages
connus se font encore tous au stade expérimental. Cependant il faut quand
même saluer ces interventions répétées sur les ondes et faites sans ton
narquois, d'un système comme le PMC-Pantone.
Il
est difficile d'ailleurs d'évacuer d'un geste les avantages du système car
les preuves de la validité de ce procédé tiennent dans les multiples
expérimentations qui sont là et bien là et dont les résultats sont faciles
à constater.
Le Dimanche 18 Avril 2004 M. Moreau faisait en toute fin d'émission une
petite " piqûre de rappel Pantone ", en précisant bien que sur le site de
la radio, des liens utiles étaient publiés, dont le nôtre et ceux de
Jean-Louis Naudin et Christophe Martz.
et le
Dimanche matin, 12 septembre 2004, dans
le cadre de cette même émission de
radio sur RMC...les
deux journalistes qui animent l’émission consacrée à la voiture, ont parlé
à nouveau des PMC Pantone, et en bien, en insistant encore sur le côté
sérieux du sujet. Nous n’avons pas capté l’émission mais un de nos amis
nous en a fait un compte rendu, et il paraît que le ministre concerné va
être contacté (si ce n’est déjà fait puisque cela a été annoncé) on
suppose qu’il ne s’agit pas là d’une parole à la légère.
En
fait il devrait bien y avoir autour du micro plusieurs ministres,
car l’utilisation gaspilleuse des hydrocarbures est un sujet qui touche
beaucoup de domaines de l’économie, donc beaucoup de ministres, enfin,
c’est ce qui devrait être logique…
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