|
ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
Tout le
site Quanthomme est accessible par
|
|||
Retour à l'accueil TOUT Quanthomme | Retour à l'accueil de la Partie 2 | Retour à la liste des nouvelles | Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone | Accès au moteur de recherche |
Page créée le 23/10/2006 - mise à jour le 04/11/06 - 29/10/07
Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.
En France -
19/10/2006 |
Automobile : détails AUT26 |
Ford Taunus 1300cm3 |
La quatrième expérience appliquée sur un moteur de Taunus Ford 1300 cm3.
Bientôt je vous communiquerai d’autres applications qui sont en cours et la suite de mes travaux d’optimisation pour faciliter la mise en œuvre du Pantone :
La mise au point d’un Générateur de vapeur sans réchauffage de l’eau, sans asservissement de niveau.
04/11/2006
"Je joins le dossier et tenais à vous préciser que vous pouvez diffuser mon
email:traitpoint@aliceadsl.fr.
Cela permettra de communiquer avec d'autres pantoneurs.Merci encore pour votre
disponibilité."
La quatrième expérience appliquée sur un moteur de Tonus Ford 1300 cm3.
"Cette quatrième application a été effectuée
sur une base Ford Tonus de 20 ans d’âge que j’ai transformée en tractopelle. Je
peux ainsi manipuler des charges jusqu’à environ 300kgs.
Et cela est très pratique lorsque l’on a un peu de terrain à entretenir.
Lors de la fabrication, j’ai très sérieusement endommagé le filetage d’un
logement de bougie dans la culasse. Et depuis des années je compense la fuite
par des joints que je change fréquemment.
Conséquences : le moteur tournait souvent sur 3 pattes et les gaz d’échappement
étaient très chargés donc très polluants.
Pantonisation de l’engin:
Le réacteur est composé d’un tube en cuivre
de 12/14 et d’un noyau acier de 10x200 mm.
Le tout est positionné verticalement dans le tube d’échappement.
Le bulleur est petit et de type « système G » air libre à bullage par
l’aspiration.
Entre le bulleur et le réacteur, j’ai ajouté un générateur de vapeur en cuivre.
Son rôle est de transformer en vapeur les postillons d’eau générés par le petit
volume du bulleur et la violence du bullage.
Lors des premiers essais, ce qui m’a le plus interpellé, c’est l’atténuation des
odeurs d’échappement et aussi la régularité du régime moteur.
A ce jour, je tourne toujours en l’état. Je
n’ai pas pu estimer un gain de consommation car je n’ai pas de jauge et de plus
je ne roule qu’avec la première ou la marche arrière. Aucun rapport avec une
utilisation sur route.
Le gain en terme de pollution et de qualité de régime moteur me satisfait pour
ce cas de figure.
Il est important de préciser que cette application est assez idéale pour une
Pantonisation.
En effet, le moteur a un régime constant, un ralenti fort. Dans ces conditions, il est beaucoup plus facile de maîtriser les paramètres qui provoquent en général des problèmes de fiabilité.
Je pense essentiellement au bullage et dans ce cas plus particulier à la maîtrise des postillons dans le générateur de vapeur. "
A suivre !
Commentaires de Joseph Traitpoint au 26/10/2007
" L'application du
PantoGoutte m'a conduit à modifier un peu le principe de génération de gouttes.
Je vous joins donc 4 planches qui définiront au mieux,je l'espère une solution
que j'ai voulue optimale.
J'ai cherché à simplifier du mieux que j'ai pu à ce jour le montage et le
fonctionnement de la génération de vapeur.
Gardons à l'esprit que toutes les petites démarches que chacun mène avec ses
moyens n'ont d'autre prétention que de mettre en évidence
l'évidence ! ! !
Merci encore pour votre disponibilité. Joseph T."
PantoGoutte : le document complet en 467 ko