ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 30/11/2009

 

Pierre Langlois est régulièrement invité sur les ondes canadiennes

"Quelques mots ce 28/11/2009 pour vous informer d¹une entrevue vidéo que j¹ai accordée à Oikos Blogue dernièrement et qui vient de sortir en ligne plus tôt que prévu. On retrouve le vidéo sur le site de Oikos Blogue et sur YouTube."

http://www.oikosblogue.coop/?p=2176

http://www.youtube.com/watch?v=1Wjqz4sBkHA


Vous trouverez ces liens sur la page d¹accueil de mon site pendant quelques temps à http://www.planglois-pca.com

 

Pour votre information, voici deux émissions auxquelles j¹ai participé et qui parlent des hybrides branchables et du groupe de traction Couture à
moteurs-roues de Pierre Couture. Les liens vous permettent d¹écouter en différé ces émissions.

 

1. Émission Découverte à Radio-Canada, dimanche le 22 novembre 2009

 

http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBFT/Decouverte200911221900_m_1.asx
 

Où l'on apprend que l'adaptation du moteur-roue de Pierre Couture, placé en position centrale dans une véhicule a été choisi par Dassault pour équiper la Cleanova

2. Émission Isabelle le matin à 98,5 FM, le 26 novembre 2009
 

http://mediacorus.corusquebec.com/webcorus/audio/content_Audio/254001.mp3

Par ailleurs, j¹attire votre attention sur un nouveau site Internet, celui de Trens Québec, où vous pourrez visionner un vidéo du monorail suspendu à grande vitesse à moteurs-roues proposé par Pierre Couture.

http://trensquebec.qc.ca/

Si j'étais vous, ami lecteur, je commencerai déjà par voir et écouter ces reportages. Même si  en prenant connaissance de ces émissions on ne peut que regretter  de ne pas avoir ici Pierre Langlois.

Quel dynamisme bien reconnu par les médias canadiens ! Comme il aurait mérité d'être invité l'autre soir à la télévision dans le débat qui suivait la projection de "Vue du Ciel" de Yann Arthus-Bertrand ...

 

 


Deux brèves relevées dans les titres de la revue "terraeco"

11/11/2009  Espagne : toujours plus d'éolien
Le pays poursuit sa course vers les renouvelables. Le week-end dernier, il a battu un record en produisant plus de la moitié de son électricité grâce à l'éolien...

 

Nantes championne des transports durables

Nantes Métrople a reçu le "prix de la ville Civitas 2009", qui récompense les meilleurs élèves en matière de transports urbains écolos et efficaces. Et coiffé au poteau Gand, San-Sebastian ou même Stockholm...
 

L'ENQUETE de terraeco


Nucléaire : Et si la faille, c'était l'homme ?

L'atome a la cote en ce moment. Mais cet engouement est à double tranchant pour le secteur. Entre les départs en retraite et le manque de jeunes diplômés, pas sûr que les réacteurs trouvent de quoi tourner rond dans un proche avenir.
 

Sans parler de tous les problèmes dus au recours massif aux intérimaires, ceci expliquant cela.

 


Mini-éoliennes

 

 

Celle du designer Philippe Starck pour la firme italienne Pramac

Axe de rotation vertical - Production de courant dès que le vent dépasse 10 km/h - Pas plus de bruit que les feuilles d'un arbre qu'agite le vent - Même en cas de tempête un frein électromagnétique permet de produire du courant - Pas besoin de permis de construire pour l'installer, le mât ne dépassant pas 12 mètres. Le courant continu produit peut être transformé en alternatif avec un onduleur. Avec des vents de 30 km/h, elle donne sa pleine puissance. Avec mât de 3m et onduleur, environ 1400 euros pour 400W et 2200 euros pour 1000 W.

Voir http://www.pramac.com

14/10/2010

Voir

 http://www.rue89.com/planete89/2010/01/12/leolienne-a-300-euros-coutera-finalement-7-500-euros-133429

Eolienne domestique compacte et silencieuse

Produite par la société française Nheolis. Pales de forme conique accumulant la force du vent en étant relativement silencieuses, ne cisaillant pas le vent. Pour un vent de 12m/s elles produisent 35 décibels. Fonctionne avec des vents allant de 9 km/h à 165 km/h

Modèle pour les particuliers la Nheowind D 50 : 1,8 kW, 2500 kW/h/ an de rendement avec vent de vitesse moyenne de 5m/s - 8000 euros.

http://www.nheolis.com

 

Les tarifs indiqués ne sont pas une pub mais (des infos qui permettent  d'évaluer un équipement possible.)


Récupérer l'énergie de mouvements naturels et la convertir en électricité

Cela peut aller du champ d'éoliennes à la vibration de la marche pour alimenter de petits appareils électroniques.

A l'Université de Duke, le professeur assistant Brian Mann, Samuel Stanton étudiant diplômé, et Clark McGehee, un autre étudiant, pensent que l'appareil idéal devrait convertir une gamme de vibrations au lieu d'une bande étroite. Leurs travaux sont soutenus par le bureau de la recherche navale.

Ils ont publié les résultats de leurs expériences dans  Applied Physics Letters. Ils ont utilisé des aimants pour accorder la largeur de bande de leur appareil expérimental. Ils ont ainsi pu vérifier que cette nouvelle approche non-linéaire peut surpasser les performances d'appareils linéaires classiques. L'appareil est simple, c'est à la base un petit "cantilever" de plusieurs pouces de long et d'un quart de pouce de large, qui porte à son extrémité un aimant qui entre en interaction avec des aimants proches. Le cantilever est fait d'un matériau piézoélectrique qui a l'unique propriété de donner du voltage électrique quand il est sous contrainte. La clé de cette nouvelle approche  comprenait le placement d'aimants mobiles de polarités opposées à l'extrémité du bras du cantilever. En changeant la distance des aimants mobiles, les chercheurs ont pu accorder les interactions du système avec son environnement et produire ainsi de l'électricité sur un plus large spectre de fréquences.

Leurs appareils, autonomes, avec cette approche non linéaire pourraient récupérer plus de fréquences provenant des mêmes vibrations ambiantes, et pourraient un jour rivaliser avec les batteries pour des usages d'énergie portable, et la gamme est large ! Entre autres, dans des endroits difficiles d'accès, par exemple en utilisant le mouvement des vagues pour alimenter un dispositif de détecteurs dans des bouées sur l'océan. Et en marchant simplement, on pourrait avoir l'électricité nécessaire à un pacemaker ou un défibrillateur cardiaque. Et à plus grande échelle des détecteurs placés dans l'environnement ou des vaisseaux spatiaux pourraient être alimentés tous les jours par les vibrations naturelles environnantes.

Plus d'infos sur  http://news.duke.edu/2009/10/eharvest.html

 


Cendres de bois + 2 fois 3,14116

Si vous avez une cheminée, un insert, un poêle ou une chaudière à bois, vous pourrez avoir un engrais super pour votre jardin. Il faudra seulement penser à récupérer ce que vous éliminez aux toilettes ou dans la nature.

Des chercheurs de l'Université de Kuopio en Finlande ont trouvé que l'urine humaine mélangée à des cendres du foyer donne un engrais d'une efficacité supérieure à celle des intrants chimiques. L'étude portait sur des plants de tomates, mais pourrait convenir aussi au blé et au chou.

Il n'y a pas de contamination microbienne ni modification du goût des tomates. Ouf !

Source Sciences et Avenir Octobre 2009 - Science &Vie Novembre 2009 à bois

Voir aussi EfferveSciences dans son n° 66 de Septembre/Octobre

 


Eau douce - eau salée = énergie

Des centrales osmotiques qui fonctionnent en combinant eau salée et eau douce. Un des obstacles majeurs pour faire arriver ce type d'énergie vers le public a été le coût. Mais le problème est résolu et cette centrale très attendue (derrière ce sont 10 années de recherche) va littéralement apporter un changement mondial. C'est plus qu'un prototype, et si tout va bien, ce modèle de centrale sera utilisé pour les besoins énergétiques du public dans seulement quelques années.

La base de cette technologie est la rencontre des deux eaux ce qui conditionne son  implantation. Elle peut s'adapter à des bâtiments industriels. La centrale est silencieuse, n'émet pas de polluants et présente de ce fait une bonne alternative aux moyens actuels de production d'énergie, la plupart des industries dans le monde étant situées sur des côtes.

Le projet est dirigé par Statkraft, la plus grande société d'énergies renouvelables d'Europe qui s'investit également dans l'énergie solaire et marine. Ils  sont très excités d'avoir la Norvège (Hurum) comme soutien dans cette aventure, et particulièrement la princesse.

 Plus d'infos sur http://www.alternative-energy-news.info/osmotic-power-plant-to-open/

 Vidéo sur YouTube: Statkraft - Osmotic Power Plant

Voir un article de 4 pages dans Science & Vie Octobre 2009


Il paraît que ce n'est pas du Pantone ?  jugez vous-mêmes

Si le système n'est pas issu de celui de Paul Pantone et du Gillier Pantone, alors c'est bien imité !

Les expérimentateurs de systèmes Pantone (pur) ou de Gillier-Pantone apprécieront certainement  les affirmations fournies par l'auteur de ce montage d'autant qu'elles décrivent ce que des centaines d'observations de montages en Pantone pur aussi bien qu'en Gillier-Pantone ont indiqué depuis toutes les expérimentations, américaines et françaises, grâce aussi aux pages de Michel David et aux résultats cumulés de  9 ans d'expérimentations.

Même si les flux sont séparés, cette déclinaison -  adaptation de systèmes issus de celui de Pantone, semble bien être un dérivé des travaux de Mrs Pantone et Gillier, n'en déplaise à son auteur.

Pour optimiser, il est même possible de rajouter un A.V.E.C. juste avant le moteur !

Un brevet ? sur un système déjà largement connu et dans le domaine public des années ...

 

 

Voir les détails dans Nexus  n° 65 de Novembre/Décembre 2009


La Zéolite pour améliorer la production d'essence.

De 7 à 9 % de plus par baril de pétrole annoncé par Rive Technology !

Voir Science et Vie de Septembre 2009

Ce n'est pas nouveau, voir aussi ces documents anciens

Ces pages peuvent être agrandies pour une lecture plus facile

 

Source La Recherche n° 114 de Septembre 1980

Dans notre dossier Pantone il a été suggéré d'utiliser pour un réacteur classique (en montage Pantone pur) la zéolite pour optimiser les résultats en économie de carburant.


Des échos anciens et récents de CERN Courier

Un immense anneau de Saturne

On reconnaît bien Saturne à ses anneaux...le plus grand étant à 3 à 8 fois le rayon de la planète.

Il devient un nain avec celui qui a été découvert récemment et qui s'étend de 128 à 207 fois le rayon de Saturne et qui est 40 fois plus épais.

C'est sa faible densité qui a empêché sa découverte jusqu'à ce que Anne Verbiscer de l'Université de Virginie et ses collègues aient utilisé les données du photomètre à images multibande du télescope spatial Spitzer pour discerner l'anneau grâce à ses émissions thermiques répondant a la chaleur solaire.

Et en bonus, on comprend pourquoi Iapetus - une des lunes de Saturne - a un côté mystérieusement sombre, cela proviendrait de matière tombant de ce tout nouvel anneau .

Source CERN Courier Novembre 2009

A.J. Veriscer et al. 2009

Nature, advance online publication, doi : 10.1038/nature08515

 

Hydrogène collé dans la glace

"Les méthodes classiques pour stocker l'hydrogène dans les solides consistent à forcer les atomes d'hydrogène à pénétrer dans des métaux comme le palladium, mais une nouvelle stratégie prometteuse utilise de la glace.

Wendy Mao de l'Université de Chicago, Illinois, et Ho-Kwang Mao de l'Institut Carnegie de Washington, DC, ont synthétisé un clathrate d'hydrate d'hydrogène (formule chimique H2 (H2 O)2 ) contenant 50 g/litre d'hydrogène ou 5,3 % en masse.

Le matériau est produit sous haute pression (200-300 MPa) et à une température modérée (240-249 K), mais une fois formé, on peut le garder sous pression normale si on le maintient à 77 K. Avec des pressions et des températures différentes, on peut même obtenir de plus fortes concentrations d'hydrogène, plus de 33 % en masse, en remplaçant l'eau par du méthane. On peut même envisager des résultats encore meilleurs à l'aide d'autres molécules solides."

Source CERN Courier Mars 2004

 W.L. Mao and H.K. Mao 2004

Proc. Nat. Acad. Sci. 101 708

Juste une réflexion : de l'eau sur la planète, on en a, du méthane aussi, même trop avec celui qui est dans les océans (voir page 3 Bruno) sans compter la production des bestiaux !

 

Un diélectrique donne-t-il quelque chose pour rien ?

"Beaucoup de personnes aujourd'hui sont familières avec l'idée que le vide contient de l'énergie - énormément en fait - et que l'on peut en extraire pour produire un travail.

L'effet Casimir en est l'exemple classique : deux plaques métalliques parallèles s'attirent parce qu'elles réduisent l'énergie du point zéro dans le vide qui les sépare. Récemment Alexandre Feigel de l'Université Rockfeller à New York a prédit un effet analogue mais plutôt surprenant : un corps diélectrique plaqué dans des champs électriques et magnétiques croisés doit extraire du vide une quantité de mouvement et commencer à se déplacer en ligne droite.

Contrairement à l'effet Casimir, qui est insensible à la coupure ultraviolette nécessaire pour que les sommes et les intégrales convergent, ce nouvel effet dépend de manière critique des modes haute fréquence dans le vide et en ce sens se rapproche davantage du décalage de Lamb. Le calcul montre que l'effet est très faible, quelque 50 nm/s pour une induction magnétique de 17 T et un champ électrique de 100 000 V/M, mais pourrait être tout juste observable."

Source CERN Courier Mars 2004

A Feigel 2004 Phys. Rev. Lett. 92 020404

 

 

Des diamants plus durs que le diamant ?

"Qu'est ce qui est plus dur que le diamant ? C'est sans doute étonnant, mais cela peut-être le diamant lui-même, à condition qu'il ait été convenablement "cuit".

Chih-Schiue Yan, de l'Institut Carnegie de Washington, et ses collègues ont cultivé de minuscules cristaux de diamant au moyen d'une technique spéciale de dépôts chimiques en phase vapeur à plasma excitée par micro-ondes, qui produit des cristaux à croissance très rapide, jusqu'à 100 fois plus qu'habituellement. Ces diamants sont déjà très durs, mais lorsqu'on leur applique un recuit sous des pressions et des températures élevées ( 5-7 GPa) et 2000 ° C ), leur dureté augmente encore.

Le mécanisme n'est pas encore compris mais paraît être une sorte de durcissement par un travail. Dans quelle proportion ces diamants sont-ils plus durs que les diamants ordinaires ? La réponse n'est pas encore connue, mais leur dureté est supérieure de 50 % au moins à celle des diamants synthétiques produits par des méthodes plus conventionnelles. Certains étaient certainement plus durs que les outils employés pour mesurer la dureté de pierres plus petites, car ils ont brisé l'instrument de mesure. "

Source CERN Courier Mai 2004

 C S Yan et al. 2004 Physica Status Sloidi (a) 201 R25

 

 


 Compléments d'information

- sur des mouvements dits perpétuels dans le dossier MP

 http://www.lhup.edu/~dsimanek/museum/people/people.htm

 http://www.partsgeek.com/brands/annotated_history_of_perpetual_motion.html

- concernant Roger Boscovich, complétant les carnets de René, dont nous vous recommandons la lecture

- dans plusieurs pages de Bruno : les mises à jour dans les cadres à fond vert.