Les Nouvelles de Quant'Homme
- Page créée le
27/12/2011
Des
montages issus des systèmes Gillier-Pantone bien connus de nos
lecteurs
La Ville dope les véhicules
communaux à l'eau - Saint-Lunaire -
mercredi 01 juin 2011
Dans
le cadre de sa démarche de développement durable, la commune de Saint-Lunaire a
procédé durant l'année écoulée à des tests grandeur nature sur un véhicule
usagé de ses services techniques, en dopant le moteur à l'eau. Objectifs :
moindre pollution et économie de carburant
Le système Ecopra (Ecologic combustion optimiser pour automobile), développé sur
la région par Hydrowell SF de Lorient, se présente comme un système permettant
d'économiser le carburant. Mais aussi de faire plus de 50 % de gain en matière
de dépollution.
Après un an, les tests pollution sont concluants. L'économie d'énergie
doit encore être prouvée. Car le véhicule test, par sa vétusté et son
utilisation pour la petite répurgation de la commune, fait de nombreux arrêts et
redémarrages sur de courtes distances. Il ne permet pas d'avoir des chiffres
significatifs.
Dix
véhicules déjà équipés ou presque.
Le seul aspect environnemental relatif à la
pollution suffit à convaincre la commune d'équiper dix de ses véhicules du
système. L'ingénieur développant le dispositif a démontré, lors d'un essai aux
ateliers communaux, que les fumées d'échappement étaient quasiment propres et
invisibles.
En centre de contrôle technique automobile agréé, les données relevées sur
l'écran du banc de contrôle des opacités de fumée d'un diesel équipé du système
n'ont pu figurer sur le rapport de contrôle technique. Car les valeurs étaient
trop faibles pour être imprimées (0,02 ppm relevé au ralenti du moteur à 752
tours/minute, 0,01 ppm pour 4 732 tr/mn, contre 2,5 parties par million de
tolérance maximale).
Procédé simple et universel.
L'eau est transformée en vapeur. Celle-ci est à son
tour chauffée, transformée en gaz et mélangée à l'air. Le tout est envoyé à
l'admission. Ce système permet d'améliorer la combustion du moteur. Donc de
diminuer les imbrûlés. Une baisse de l'opacité des échappements de 50 % à 80 % a
été retenue lors de l'analyse des gaz réalisée sur un véhicule équipé d'un kit,
cinq minutes après l'installation. La nuisance sonore du moteur est atténuée, le
rendement du moteur est amélioré. Un gain de 10 % à 50 % est aussi annoncé en
consommation énergétique. Tel est le résultat du système : écologique,
économique, universel (sur tous véhicules), sans passage aux mines, sans
soudure.
Source
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-Ville-dope-les-vehicules-communaux-a-l-eau-_35287-avd-20110601-60601920_actuLocale.Htm
Montages
de systèmes Gillier-Pantone par Ecopra
Dans
Terra Eco et le JDLE il y a de quoi alimenter la réflexion sur le nucléaire
http://www.journaldelenvironnement.net/article/de-l-utilite-du-plutonium-britannique,26368
07 décembre 2011 -
extraits de l'article de
Valéry Laramée de Tannenberg
..."Le Royaume-Uni ne sait plus que faire du plutonium (Pu) que
produisent ses 18 réacteurs nucléaires. Ce qui n’est pas sans poser
quelques problèmes de sûreté et de gestion des deniers publics.
... Actuellement, le stock de cette matière fissile dépasse la centaine
de tonnes. Jusqu’à présent, les Britanniques pensaient le transformer en
combustible mixte oxyde d’uranium-plutonium (le Mox) pour fournir les
réacteurs japonais «moxés». Pas moins de 10 exploitants nippons de
centrales nucléaires avaient accepté le deal. Mais c’était avant
Fukushima..."
|
http://www.terraeco.net/Fukushima-un-journaliste-ouvrier-a,40675.html
"Un journaliste
japonais a vécu pendant un mois avec des ouvriers de la centrale
nucléaire de Fukushima Daiichi et en a rapporté des images inédites.
Selon lui, « aucun progrès n'a été réalisé » depuis la catastrophe.
Tomohiko
Suzuki, qui vient de publier un livre intitulé Le pouvoir des Yakusas
dans le nucléaire, révèle également que les
Yakuzas
*,
l’organisation criminelle sans doute la plus grande au monde, serait
très impliquée dans l’industrie nucléaire. Le journaliste estime en
effet qu’au moins 10% des ouvriers seraient recrutés par leur biais, ce
qui leur permettrait de récupérer une partie du salaire.
*
Possible de mieux comprendre ce qui s'est passé quand Thomas Bearden
allait avancer avec le moteur de Kawai...Voir
aussi dans notre page du
07/02/2004
|
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Failles-de-surete
Extraits:
"En cas de séisme important (Séisme Majoré de Sécurité) et de perte
d’alimentation électrique externe, pour refroidir "des armoires
électriques indispensables au fonctionnement des groupes électrogènes",
la seule solution trouvée par EDF serait "d’ouvrir la porte des
locaux abritant les groupes électrogènes de secours afin d’évacuer la
chaleur produite et d’éviter un endommagement des armoires électriques" ...
Ainsi, les centrales de Flamanville, Saint-Alban et Paluel
fonctionnent depuis 24 ans avec une faille gravissime de sûreté, pouvant
conduire à une perte totale des alimentations électriques des réacteurs
en cas de séisme important..."
|
http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-sortie-du-nucleaire-cree-plus-d-emplois-qu-elle-n-en-detruit-merkel,26454
13 décembre
2011-
extraits de l'article de
Valéry Laramée de Tannenberg
"...La chancelière allemande a assuré, mardi 13 décembre, que l'abandon
accéléré de l'énergie nucléaire dans le pays créait plus d'emplois qu'il
n'en détruisait, alors que les annonces de plans sociaux dans ce secteur
se multiplient, le dernier en date venant du Français Areva.
«Au final, la
nouvelle politique énergétique va créer plus d'emplois qu'elle n'en fera
perdre», a dit Angela Merkel lors d'une conférence de presse.
Elle a jugé que les suppressions d'emplois récemment annoncées par
plusieurs poids lourds du secteur étaient «des décisions d'entreprises»,
mais qu'elles relevaient «d'évolutions de long terme et non d'une seule
cause», en l'occurrence l'abandon du nucléaire..."
|
L'OPECST (Office Parlementaire d'Evaluation des
Choix Scientifiques et Technologiques) vote nucléaire.
C'est ce qui ressort de son rapport rendu le
15/12/2011 sur l'avenir de la filière nucléaire française
NB: Le
coût unitaire actuel d'un EPR tourne autour de 5 milliards d'euros.
|
http://www.terraeco.net/Le-nucleaire-contre-attaque,18941.html
Les titres de l'article:
Comment les industriels
et les politiques mènent la contre-offensive pro-nucléaire
INTERVIEW de Bernard
Bigot administrateur du Commissariat à l’énergie atomique. « L’opinion
peut basculer si elle est mal informée »
Retour sur vingt ans de
pubs EDF, Areva et Cogema.
Demain, des déchets
radioactifs pour un million d’années
|
http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/presse/affiche.php?aff=13047
19/11/2011 : Atlantico
- Mensonges et trahisons d'EDF et d'Areva sur le coût d'une sortie du
nucléaire
"Le géant
français Areva a reconnu "être intervenu" mercredi auprès du PS pour le
prévenir "des conséquences" économiques d'une sortie du nucléaire.
L'argumentaire affûté des lobbyistes du groupe pourrait toutefois faire
volontairement abstraction du coût réel du nucléaire... "
dit Corinne Lepage
Avocate, députée européenne et présidente de Cap 21.
Ancienne ministre de l'Environnement, Corinne Lepage vient de signer La Vérité sur
le nucléaire (ed. Albin Michel), paru en juin 2011. "Le nucléaire est une
affaire d’argent... Ce n’est pas sortir du nucléaire qui est suicidaire,
mais s'entêter... " |
http://www.terraeco.net/Nucleaire-les-etranges-calculs-de,40006.html
"BILAN
DU JEU DE LA VÉRITÉ
Henri
Proglio s’appuie sur certains chiffres valables, et sur d’autres
franchement contestables. Mais surtout, il fait son addition sans tenir
compte de ce qui se passerait si d’autres énergies remplaçaient l’atome.
D’où ce résultat fantaisiste. Avec 75% de l’électricité d’origine
nucléaire en France aujourd’hui – record du monde – l’atome pèse bien
sûr beaucoup dans l’emploi hexagonal. Et changer de cap ferait perdre
leur job à de nombreuses personnes. Mais la transition créerait d’autres
filières, au moins aussi intensives en emplois. Ce genre de choix n’est
décidément pas affaire de calculette. " |
http://www.terraeco.net/Nucleaire-Soyons-serieux,40249.html
Chronique - Le débat sur l'avenir de la filière
nucléaire en France manque de rigueur et d'arguments chiffrés. Il faut,
estime Ludovic Deblois, que ceux qui défendent le maintien du modèle
énergétique actuel fassent un effort de précision.
Un aperçu des titres
Un coût du kWh plus faible… démontrez-le nous
Des emplois menacés… démontrez-le nous
La seule alternative pour éviter une hausse des émissions de CO2…
démontrez-le nous
Une énergie écologique et renouvelable… démontrez-le nous
Une solution sûre et pérenne… démontrez-le nous |
"
La sortie du nucléaire marque des points !
Malgré la force du lobby nucléaire français, l’atome est bel et bien en
déclin. "
|
Des
lauréats du prix Pinocchio.
Quand la
Société Générale finance les futurs Fukushima. Au mépris des risques et
de l’opposition des populations, les projets nucléaires continuent de se
multiplier sur la planète. En grande partie grâce aux banques
françaises.
Bluecar de Bolloré : un choix pas si « éthique » que ça ! Le
développement des batteries au lithium en France se fait au détriment de
la ressource en eau des pays du Sud.
Toreador, prends garde à toi ! Les projets d’exploitation de gaz et
d’huiles de schiste soulèvent l’indignation des populations. Mais
Toreador ne renoncera pas.
|
Pétrole, encore...
http://www.terraeco.net/Du-petrole-fore-a-30-km-de,40596.html
Ce forage
est prévu à 30 km de Marseille. Pour mémoire : lors de la plus grave catastrophe
écologique de l’Histoire des Etats-Unis "Deepwater Horizon" le forage était à 1
500 m de profondeur. Au large de Marseille les puits seraient de 2500m …
Pétrole, encore...Pierre Langlois commente les prévisions d'Exxon
Rien de tel que de connaître le plan de match des pétrolières pour
savoir sur quel pied danser. Or ce plan de match pour l’énergie, la
pétrolière Exxon vient de le publier sous la forme d’un document
intitulé «2012 The Outlook for
Energy: A View to 2040», que vous pouvez télécharger
à l’adresse suivante
http://www.exxonmobil.com/Corporate/energy_outlook.aspx
J’imagine
que vous ne serez pas surpris d’apprendre que
Exxon
prévoit que l’ensemble des véhicules à motorisation électrique
branchables (tout électriques et hybrides branchables), ne
représenteront que 5 % des véhicules sur la route en 2040!
La
raison donnée? Ces véhicules vont coûter trop cher, et les gens vont
préférer des voitures traditionnelles ou hybrides non branchables
(j’y reviendrai dans mes commentaires plus loin). Exxon prévoit que
la consommation moyenne des véhicules légers personnels sera de 4,9
litres/100 km en 2040, alors que je fais déjà 4,7 litres/100 km avec
ma Prius 2010.
Par ailleurs, la population de la
planète devrait augmenter de 25 % d’ici 2040, et le parc planétaire
de véhicules routiers devrait doubler d’ici là, passant de 800
millions aujourd’hui à 1,6 milliards en 2040. Mais en
raison de la diminution de consommation des moteurs thermiques,
l’augmentation de la demande en pétrole
pour les transports serait 45 % plus élevée d’ici 30 ans.
En fait, l’augmentation de la demande pour les véhicules légers
personnels plafonnerait vers 2017, mais l’augmentation de la demande
en pétrole pour le transport routier de marchandises augmenterait de
60 % d’ici 2040...
Cette augmentation du
transport de marchandises, due à 80 % aux pays en développement, va
devenir de plus en plus préoccupante pour notre indépendance
énergétique.
La
demande globale pour toutes les utilisations du pétrole (pas
seulement le transport) augmenterait, quant à elle, de 25 % d’ici
2040, principalement en raison des pays en développement.
Or,
nulle
part dans le document, Exxon ne fait mention d’une difficulté
quelconque à fournir une telle quantité de pétrole pour les 30
prochaines années.
Le pic pétrolier ne semble pas faire partie de leur vocabulaire, et
la ressource semble inépuisable. L’augmentation de production de
carburants fossiles liquides sera attribuable en grande partie aux
sables bitumineux, au pétrole en eau profonde, et aux liquides de
gaz naturel (propane, butane).
Pour apprécier la difficulté d’atteindre de tels niveaux
de production, voici les prédictions de l’Agence internationale de
l’énergie faites en 2008, auxquelles j’ai ajouté quelques
commentaires pour faire parler les chiffres. Comme on le voit, il
faudrait mettre en production d’ici 20 ans six fois celle de
l’Arabie saoudite, le plus gros producteur mondial actuel...
Vous
ne serez pas surpris d’apprendre non plus que la pétrolière prévoit
que 80 % de notre énergie proviendrait des carburants fossiles en
2040.
COMMENTAIRES PERSONNELS SUR LA PÉNÉTRATION DES VÉHICULES À
MOTORISATION ÉLECTRIQUE
Lorsque Exxon dit que les
véhicules électriques sont trop chers pour pénétrer le marché de
façon significative, elle précise qu’une voiture tout électrique
devrait coûter 12 000 $ de plus qu’une voiture traditionnelle en
2030, et qu’il faudrait que le prix de l’essence soit à 2,64 $
/litre (10 $/gallon) pour récupérer ce montant excédentaire en 5
ans. Mais, pourquoi imposer qu’on récupère ce montant en 5 ans,
alors que la durée de vie d’une voiture est normalement de 12 ans.
Surtout que le montant excédentaire est lié à la batterie qui sera
éventuellement louée, avec des paiements mensuels moins élevés que
ceux de l’essence qu’on devrait acheter. En prenant 10 ans au lieu
de 5 ans pour récupérer le montant excédentaire, la voiture
électrique aurait donc un coût de propriété inférieur à celui d’une
voiture traditionnelle, dès que le prix de l’essence atteindrait
environ 1,60 $/litre.
Par ailleurs, toujours selon la pétrolière, le coût excédentaire
d’une voiture hybride ordinaire (non branchable) par rapport à une
voiture traditionnelle, serait de 1 500 $ en 2030. Or, on peut
ajouter aujourd’hui une batterie qui donne une autonomie électrique
de 50 km à une Prius, pour un montant de 8 000 $ environ, en 2011.
On devrait s’attendre à ce que ce montant soit réduit à 2 500 $ en
2030, ce qui donnerait un montant excédentaire total de 4 000 $ pour
une telle Prius branchable. C’est 3 fois moins que le 12 000 $ mis
en avant pour une voiture électrique, alors qu’une voiture hybride branchable pouvant rouler 50 km sans essence permet de parcourir
plus de 80% des kilomètres en mode électrique pour environ 2
conducteurs sur 3. C’est donc dire que
les voitures hybrides branchables vont coûter bien moins cher qu’une
voiture traditionnelle, lorsqu’on considère le coût de propriété
(incluant le prix du carburant et/ou de l’électricité).
Curieusement, Exxon omet ce petit calcul avec les voitures hybrides
branchables, qui représentent pourtant la solution la plus
avantageuse, comme je l’ai souvent mis en avant.
LA CONCLUSION est
qu’on ne peut se fier à une pétrolière pour nous montrer comment
réduire notre consommation de pétrole. N’est-ce pas?...
Pour
donner la réplique au rapport d’Exxon sur l’avenir de l’énergie
(dernier courriel), en particulier l’avenir de la production
pétrolière, voici ce qu’en pense
Olivier Rech, qui a travaillé à l’élaboration des scénarios
pétroliers de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de 2006 à
2009. Il est sorti de l’AIE et conseille désormais des fonds
d’investissement.
Selon
lui, la production mondiale a déjà atteint un plateau à 82 millions
de barils par jour (Mb/j), depuis 2005, et commencera à décroître
après 2015.
La production n’atteindra jamais le 95 Mb/j et plus prévu par l’AIE.
Voir
http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/12/20/le-petrole-declinera-peu-apres-2015-affirme-un-ancien-expert-de-lagence-internationale-de-lenergie/
Le président de Shell, Peter Voser,
a également ébranlé les murs de Wall Street lorsqu’il a déclaré au
Financial Times en septembre dernier (21 septembre 2011):
« La
production des champs existants décline de 5 % par an à mesure que
les réserves s'épuisent, si bien qu'il
faudrait que le monde ajoute l'équivalent de quatre Arabie
saoudite (sic) ou de dix mers du Nord dans les dix prochaines
années
rien que
pour maintenir l'offre à son niveau actuel, avant même un quelconque
accroissement de la demande. »
Voir
http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/09/24/shell-il-faut-arabies-saoudites-en-plus-dici-a-2020/
Alors, on peut se demander ce qu’il en est réellement. Les
pétrolières ont-elles avantage à faire miroiter des scénarios
catastrophes? On pourrait dire oui à priori, pour faire monter les
prix. Mais, ce faisant elles incitent les gouvernements et les
compagnies automobiles à pousser les technologies alternatives plus
rapidement (électrification des transports), ce qui va à l’encontre
de leurs intérêts, et expliquerait que Exxon veuille calmer le jeu
avec des prévisions «ultra optimistes».
Une chose est sure, plus vite on se libère du pétrole
et mieux ce sera.
Pierre
Langlois, Ph.D. - Physicien: consultant / auteur - Tél.
418-875-0380 - Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com
L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables
changements
Bien cordialement
Merci Pierre pour tes informations et la pertinence de tes
commentaires ! Et rappelez-vous que Pierre est l'auteur de "Rouler
sans pétrole"
|
Science
& Vie » de novembre 2011 : nucléaire sûr au thorium
Les centrales nucléaires au
thorium
Les centrales nucléaires actuelles fonctionnant sous pression
avec de l’uranium ne sont pas le seul modèle de centrale nucléaire (basée sur la
fission exothermique de certains éléments).
Il y a pléthore de modèles possibles. Celui utilisant l’uranium
n’est pas le moins mauvais, mais pas le meilleur du point de vue économique et
sécuritaire. La lourdeur de développement des technologies nucléaires nous a en
effet « verrouillé » avec le modèle à l’uranium : conçu à l’origine pour
fabriquer des bombes, puis amélioré pour être embarqués sur des sous-marins, un
milieu où la compacité est reine, le modèle à l’uranium était donc éprouvé et
fiabilisé quand on a pensé au nucléaire civil. Il a donc emporté d’emblée le
morceau sans que l’on étudie sérieusement les autres options, notamment le
réacteur liquide au
thorium.
Ce dernier fonctionne selon le même principe, mais en pratique
très différemment
Lire la suite sur
http://www.courtois.cc/blogeclectique/index.php?post/Science-Vie-de-novembre-2011
Voir également l'article plus détaillé dans le numéro de
Science & Vie en
kiosque
Rappel de
notre nouvelle du 23/03/2011
Thorium à la
place d'uranium ?
14/09/2010
C'est le prix Nobel Carlo
Rubbia du CERN qui a indiqué que l'utilisation du thorium à la place
de l'uranium pourrait être le "truc" magique que nous avons tous
espéré.
Le Dr Rubia, a un brevet sur le
cycle du thorium carburant et a donné des licences à la firme
Norvégienne Aker Solutions.
L'idée mérite qu'on s'y
intéresse. Une tonne de thorium, c'est autant d'énergie que 200
tonnes d'uranium ou 3500000 tonnes de charbon...De plus il brûle ses
propres déchets et peut même être l'éboueur du plutonium laissé par
les réacteurs à l'uranium...Et il se trouve couramment partout sur
la planète...Le potentiel du thorium est connu depuis la fin des
années 1940 mais ce sont l'uranium et le plutonium qui ont été mis
en avant pour faire des armes. Dans les années 1970 un réacteur à
coût peu élevé et sûr a été produit aux USA. Mais c'est l'industrie
de l'uranium qui a gagné et ce sont les "experts français" consultés
par la commission européenne qui en sont largement la cause car
"Ils ne
souhaitaient pas de compétition (avec
le thorium)
parce qu'ils avaient énormément investi dans la vieille technologie"
dit le Professor
Egil Lillestol, autorité mondialement reconnue sur le thorium au
CERN.
Et il paraît selon
l'article de
Brian Westenhaus
que l'on ne peut pas utiliser
d'armes faites avec du thorium...
En lire davantage, dans
cette source
http://oilprice.com/Energy/Energy-General/Thorium-A-Cheap-Clean-and-Safe-Alternative-to-Uranium.html
Plus
http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2011/03/30/ef5b3414cca160063cc4a433744873de.html
|
·
http://www.terraeco.net/Quand-les-cargos-mettent-les,39941.html
Cliquer sur le lien pour accéder
à la vidéo
Un ingénieur allemand
Stephan Wrage a créé un système de cerf-volant géant permettant de tracter les
cargos de marchandises polluants. Une idée qui a le vent en poupe. Cette voile géante, qui
se déploie entre 100 et 300 mètres d’altitude, permet 10% à 20% d’économies de
carburant. Une quantité énorme, sachant qu’un cargo de 10 000 tonnes en consomme
14 tonnes par jour.
http://pesn.com/2011/12/05/9601975_PlasmERG_Progressing_Toward_Engine_Production/
"PlasmERG Progressing Towards Noble Gas Engine Production"
La société du Nevada, Inteligentry, se dirige vers
l'assemblage des 5 premiers moteurs PlasmERG. Espérons que ces moteurs
confirmeront ce qu'ils annoncent. D'autant que, ceux qui ont suivi cette
histoire (dans nos nouvelles récentes, nous en avons parlé un peu aussi) peuvent
voir là une certaine confusion. John Rohner, le directeur de Inteligentry, une
société soeur de PlasmERG dit qu'il est en tête du développement et s'occupe de
faire sortir cette technologie, mais c'est ce que PlasmERG fait depuis longtemps
déjà. Un changement de nom ou mieux une fusion des 2 noms serait souhaitable et
plus clair.
C'est néanmoins une affaire à
suivre.
http://www.terraeco.net/Pas-betes-les-bebetes,40062.html
"Pourquoi l’homme, pourtant membre du même
écosystème planétaire que l’ormeau, le lotus et les autres, est-il le seul à
n’inventer que des choses qui consomment une énergie folle et génèrent des
tonnes de déchets ?"
Vous
trouverez également ce lien dans une des pages
(13) où Bruno Bartnicki
a parlé
des bénéfices que la technologie moderne peut avoir en s'inspirant du vivant.
http://www.terraeco.net/La-tres-grande-Recession,40593.html
La course à l'austérité en Europe risque de
mener la zone à un grave ralentissement de l'activité, estiment les économistes
de l'OFCE.
Et ce qui suit
n'arrangera rien ;-(
http://www.terraeco.net/Surendettement-rembourser-avant-de,40674.html
En catimini,
passé le 14/12/2011, un décret vient de modifier le calcul des saisies sur
salaire des surendettés. Des travailleurs pauvres devront vivre avec moins pour
rembourser plus vite leur dû. Le reste à vivre sera le même pour un salarié seul
que pour un salarié parent de plusieurs enfants
…un rapport de la Banque de France montre que
47% des surendettés ont au moins une personne à charge. Et 13% d’entre eux ont
trois personnes ou plus à charge. Une chose est donc sûre : des familles dont le
ou les parents travaillent seront contraintes de vivre avec 466 euros par mois
seulement, soit deux fois moins que le seuil de pauvreté calculé pour une seule
personne, parce qu’elles ont contracté trop de crédits.
http://www.terraeco.net/A-mort-la-croissance-economique,40487.html
Cliquer sur le lien pour accéder à la
vidéo
La croissance économique, nourrie par la
surconsommation d'énergies fossiles, c'est fini, assure une
ONG américaine qui tente d'en faire son autopsie.
Au siècle dernier, les décennies de fortes augmentations du
PIB étaient des anomalies, uniquement nourries par la
surconsommation d’énergies fossiles, puis par un endettement
massif. Voilà le credo de l’ONG américaine Post carbon
institute qui vante la transition vers un monde plus
durable. Celle-ci a entrepris de rappeler l’histoire de la
croissance en six minutes top chrono, pour faire la
promotion du dernier ouvrage de l’un de ses membres Richard
Heinberg, La fin de la croissance (The end of
growth). Un message efficace, mêlant économie et
environnement, qui pêche toutefois sur la question de
l’« après-croissance ».
http://www.terraeco.net/Ralentir-vite,19892.html
"
La planète est frappée d’un mal
terrible, celui de la vitesse. Toujours plus vite, plus
haut, plus loin et… toujours moins bien pensé. Mais pourquoi
le « vite fait mal fait » s’est-il ainsi emparé du travail,
de l’action politique et de notre vie quotidienne ? Et
comment y remédier ? Les acteurs de la philosophie « slow »
ouvrent la voie de ce qui sera peut-être la pensée majeure
de notre siècle agité. On se caaaalme…
Les titres de l'article
ANALYSE
Vitesse : all you need is slow
ABECEDAIRE
Moins vite la vie !
ENTRETIEN Edgar
Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe »
Prenez le temps
de lire ces
articles
Triple A
Qui sont
vraiment les acteurs de ces agences qui affolent les gouvernants?
Qui sont-ils pour décider de ces baisses de notation? Qui les
notera, eux?
Après avoir traversé ces
dernières années et particulièrement 2011 où la plupart d'entre nous
ont pu
voir s'amplifier l'Arbitraire,
l'Arrogance,
les Abus,
l'Adversité
sentir monter leur taux d'Adrénaline
pour finir avec une grande
Amertume
face à leurs Attentes
insatisfaites
Nous vous souhaitons un triple
A A A
Amour
Argent
Abondance
Cette année 2012, annoncée
comme étant une année importante, verra, espérons-le, fructifier ce
qui a germé depuis des années, et visiblement en 2011.
Pour notre modeste part dans ce concert de voies diverses nous
ferons notre possible pour continuer
l'Aventure
quanthommienne, pour aller vers
un Avenir
d'Autonomie
énergétique
Merci à nos sources d'information, et à nos lecteurs et
correspondants fidèles et attentifs, merci pour leurs messages
d'encouragements.
|
Pour vous
permettre d'entrer les yeux bien ouverts dans cette année 2012, écoutez
"Trucs et ficelles troc et combines" de Gilbert Laffaille
Cette chanson n'a pas reçu à son époque l'audience qu'elle méritait...
http://www.youtube.com/watch?v=fRhitTQPt3M
Vous pouvez
ajouter des couplets de votre crû, en changeant les noms de lieux, de
matières premières etc.
Vous verrez : il est possible de "coller" à la réalité
d'aujourd'hui.
Ce n'est sans doute pas ce qui va vous redonner le moral,
mais par les temps qui courent, il vaut mieux être lucide.
|
Bonne Année 2012 !