ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 27/12/2011

Des montages issus des systèmes Gillier-Pantone bien connus de nos lecteurs

La Ville dope les véhicules communaux à l'eau - Saint-Lunaire - mercredi 01 juin 2011

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la commune de Saint-Lunaire a procédé durant l'année écoulée à des tests grandeur nature sur un véhicule usagé de ses services techniques, en dopant le moteur à l'eau. Objectifs : moindre pollution et économie de carburant
Le système Ecopra (Ecologic combustion optimiser pour automobile), développé sur la région par Hydrowell SF de Lorient, se présente comme un système permettant d'économiser le carburant. Mais aussi de faire plus de 50 % de gain en matière de dépollution.
Après un an, les tests pollution sont concluants.  L'économie d'énergie doit encore être prouvée. Car le véhicule test, par sa vétusté et son utilisation pour la petite répurgation de la commune, fait de nombreux arrêts et redémarrages sur de courtes distances. Il ne permet pas d'avoir des chiffres significatifs.

Dix véhicules déjà équipés ou presque.

Le seul aspect environnemental relatif à la pollution suffit à convaincre la commune d'équiper dix de ses véhicules du système. L'ingénieur développant le dispositif a démontré, lors d'un essai aux ateliers communaux, que les fumées d'échappement étaient quasiment propres et invisibles.
En centre de contrôle technique automobile agréé, les données relevées sur l'écran du banc de contrôle des opacités de fumée d'un diesel équipé du système n'ont pu figurer sur le rapport de contrôle technique. Car les valeurs étaient trop faibles pour être imprimées (0,02 ppm relevé au ralenti du moteur à 752 tours/minute, 0,01 ppm pour 4 732 tr/mn, contre 2,5 parties par million de tolérance maximale).

Procédé simple et universel.

L'eau est transformée en vapeur. Celle-ci est à son tour chauffée, transformée en gaz et mélangée à l'air. Le tout est envoyé à l'admission. Ce système permet d'améliorer la combustion du moteur. Donc de diminuer les imbrûlés. Une baisse de l'opacité des échappements de 50 % à 80 % a été retenue lors de l'analyse des gaz réalisée sur un véhicule équipé d'un kit, cinq minutes après l'installation. La nuisance sonore du moteur est atténuée, le rendement du moteur est amélioré. Un gain de 10 % à 50 % est aussi annoncé en consommation énergétique. Tel est le résultat du système : écologique, économique, universel (sur tous véhicules), sans passage aux mines, sans soudure.

Source http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-Ville-dope-les-vehicules-communaux-a-l-eau-_35287-avd-20110601-60601920_actuLocale.Htm

 

 Montages de systèmes Gillier-Pantone par Ecopra

  

 

Dans Terra Eco et le JDLE  il y a de quoi alimenter la réflexion sur le nucléaire

 

http://www.journaldelenvironnement.net/article/de-l-utilite-du-plutonium-britannique,26368

07 décembre 2011 - extraits de l'article de Valéry Laramée de Tannenberg

..."Le Royaume-Uni ne sait plus que faire du plutonium (Pu) que produisent ses 18 réacteurs nucléaires. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes de sûreté et de gestion des deniers publics.

... Actuellement, le stock de cette matière fissile dépasse la centaine de tonnes. Jusqu’à présent, les Britanniques pensaient le transformer en combustible mixte oxyde d’uranium-plutonium (le Mox) pour fournir les réacteurs japonais «moxés». Pas moins de 10 exploitants nippons de centrales nucléaires avaient accepté le deal. Mais c’était avant Fukushima..."

 

 

 

http://www.terraeco.net/Fukushima-un-journaliste-ouvrier-a,40675.html

"Un journaliste japonais a vécu pendant un mois avec des ouvriers de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et en a rapporté des images inédites.
Selon lui, « aucun progrès n'a été réalisé » depuis la catastrophe.

Tomohiko Suzuki, qui vient de publier un livre intitulé Le pouvoir des Yakusas dans le nucléaire, révèle également que les Yakuzas *, l’organisation criminelle sans doute la plus grande au monde, serait très impliquée dans l’industrie nucléaire. Le journaliste estime en effet qu’au moins 10% des ouvriers seraient recrutés par leur biais, ce qui leur permettrait de récupérer une partie du salaire.

* Possible de mieux comprendre ce qui s'est passé quand Thomas Bearden allait avancer avec le moteur de Kawai...Voir aussi dans notre page du 07/02/2004

 

http://groupes.sortirdunucleaire.org/Failles-de-surete

Extraits: "En cas de séisme important (Séisme Majoré de Sécurité) et de perte d’alimentation électrique externe, pour refroidir "des armoires électriques indispensables au fonctionnement des groupes électrogènes", la seule solution trouvée par EDF serait "d’ouvrir la porte des locaux abritant les groupes électrogènes de secours afin d’évacuer la chaleur produite et d’éviter un endommagement des armoires électriques" ...

Ainsi, les centrales de Flamanville, Saint-Alban et Paluel fonctionnent depuis 24 ans avec une faille gravissime de sûreté, pouvant conduire à une perte totale des alimentations électriques des réacteurs en cas de séisme important..."

 

http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-sortie-du-nucleaire-cree-plus-d-emplois-qu-elle-n-en-detruit-merkel,26454

13 décembre 2011- extraits de l'article de Valéry Laramée de Tannenberg

"...La chancelière allemande a assuré, mardi 13 décembre, que l'abandon accéléré de l'énergie nucléaire dans le pays créait plus d'emplois qu'il n'en détruisait, alors que les annonces de plans sociaux dans ce secteur se multiplient, le dernier en date venant du Français Areva.

 «Au final, la nouvelle politique énergétique va créer plus d'emplois qu'elle n'en fera perdre», a dit Angela Merkel lors d'une conférence de presse.

Elle a jugé que les suppressions d'emplois récemment annoncées par plusieurs poids lourds du secteur étaient «des décisions d'entreprises», mais qu'elles relevaient «d'évolutions de long terme et non d'une seule cause», en l'occurrence l'abandon du nucléaire..."

 

 L'OPECST (Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) vote nucléaire.

C'est ce qui ressort de son rapport rendu le 15/12/2011 sur l'avenir de la filière nucléaire française

 

NB: Le coût unitaire actuel d'un EPR tourne autour de 5 milliards d'euros.

 

http://www.terraeco.net/Le-nucleaire-contre-attaque,18941.html

Les titres de l'article:

Comment les industriels et les politiques mènent la contre-offensive pro-nucléaire

INTERVIEW de Bernard Bigot administrateur du Commissariat à l’énergie atomique. « L’opinion peut basculer si elle est mal informée »

Retour sur vingt ans de pubs EDF, Areva et Cogema.

Demain, des déchets radioactifs pour un million d’années

 

http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/presse/affiche.php?aff=13047

19/11/2011 : Atlantico - Mensonges et trahisons d'EDF et d'Areva sur le coût d'une sortie du nucléaire

"Le géant français Areva a reconnu "être intervenu" mercredi auprès du PS pour le prévenir "des conséquences" économiques d'une sortie du nucléaire. L'argumentaire affûté des lobbyistes du groupe pourrait toutefois faire volontairement abstraction du coût réel du nucléaire... " dit Corinne Lepage

Avocate, députée européenne et présidente de Cap 21. Ancienne ministre de l'Environnement, Corinne Lepage vient de signer La Vérité sur le nucléaire (ed. Albin Michel), paru en juin 2011. "Le nucléaire est une affaire d’argent... Ce n’est pas sortir du nucléaire qui est suicidaire, mais s'entêter... "

http://www.terraeco.net/Nucleaire-les-etranges-calculs-de,40006.html

 "BILAN DU JEU DE LA VÉRITÉ

Henri Proglio s’appuie sur certains chiffres valables, et sur d’autres franchement contestables. Mais surtout, il fait son addition sans tenir compte de ce qui se passerait si d’autres énergies remplaçaient l’atome. D’où ce résultat fantaisiste. Avec 75% de l’électricité d’origine nucléaire en France aujourd’hui – record du monde – l’atome pèse bien sûr beaucoup dans l’emploi hexagonal. Et changer de cap ferait perdre leur job à de nombreuses personnes. Mais la transition créerait d’autres filières, au moins aussi intensives en emplois. Ce genre de choix n’est décidément pas affaire de calculette. "

 

http://www.terraeco.net/Nucleaire-Soyons-serieux,40249.html

Chronique - Le débat sur l'avenir de la filière nucléaire en France manque de rigueur et d'arguments chiffrés. Il faut, estime Ludovic Deblois, que ceux qui défendent le maintien du modèle énergétique actuel fassent un effort de précision.

Un aperçu des titres

 Un coût du kWh plus faible… démontrez-le nous
 Des emplois menacés… démontrez-le nous
 La seule alternative pour éviter une hausse des émissions de CO2… démontrez-le nous
 Une énergie écologique et renouvelable… démontrez-le nous
 Une solution sûre et pérenne… démontrez-le nous

http://groupes.sortirdunucleaire.org/La-sortie-du-nucleaire-marque-des#pagination_articles_defaut

 

" La sortie du nucléaire marque des points !

Malgré la force du lobby nucléaire français, l’atome est bel et bien en déclin. "

 

 

 

Des lauréats du prix Pinocchio.

Quand la Société Générale finance les futurs Fukushima.  Au mépris des risques et de l’opposition des populations, les projets nucléaires continuent de se multiplier sur la planète. En grande partie grâce aux banques françaises.
 
Bluecar de Bolloré : un choix pas si « éthique » que ça ! Le développement des batteries au lithium en France se fait au détriment de la ressource en eau des pays du Sud.
 
Toreador, prends garde à toi ! Les projets d’exploitation de gaz et d’huiles de schiste soulèvent l’indignation des populations. Mais Toreador ne renoncera pas.

 

 

Pétrole, encore...

 http://www.terraeco.net/Du-petrole-fore-a-30-km-de,40596.html

Ce forage est prévu à 30 km de Marseille. Pour mémoire : lors de la plus grave catastrophe écologique de l’Histoire des Etats-Unis "Deepwater Horizon" le forage était à 1 500 m de profondeur. Au large de Marseille les puits seraient de 2500m …

 

 

Pétrole, encore...Pierre Langlois commente les prévisions d'Exxon

  Rien de tel que de connaître le plan de match des pétrolières pour savoir sur quel pied danser. Or ce plan de match pour l’énergie, la pétrolière Exxon vient de le publier sous la forme d’un document intitulé «2012 The Outlook for Energy: A View to 2040», que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante

http://www.exxonmobil.com/Corporate/energy_outlook.aspx

J’imagine que vous ne serez pas surpris d’apprendre que
Exxon prévoit que l’ensemble des véhicules à motorisation électrique branchables (tout électriques et hybrides branchables), ne représenteront que 5 % des véhicules sur la route en 2040!
La raison donnée? Ces véhicules vont coûter trop cher, et les gens vont préférer des voitures traditionnelles ou hybrides non branchables (j’y reviendrai dans mes commentaires plus loin). Exxon prévoit que la consommation moyenne des véhicules légers personnels sera de 4,9 litres/100 km en 2040, alors que je fais déjà 4,7 litres/100 km avec ma Prius 2010.

Par ailleurs, la population de la planète devrait augmenter de 25 % d’ici 2040, et le parc planétaire de véhicules routiers devrait doubler d’ici là, passant de 800 millions aujourd’hui à 1,6 milliards en 2040. Mais en raison de la diminution de consommation des moteurs thermiques, l’augmentation de la demande en pétrole pour les transports serait 45 % plus élevée d’ici 30 ans. En fait, l’augmentation de la demande pour les véhicules légers personnels plafonnerait vers 2017, mais l’augmentation de la demande en pétrole pour le transport routier de marchandises augmenterait de 60 % d’ici 2040...
Cette augmentation du transport de marchandises, due à 80 % aux pays en développement, va devenir de plus en plus préoccupante pour notre indépendance énergétique.


 
La demande globale pour toutes les utilisations du pétrole (pas seulement le transport) augmenterait, quant à elle, de 25 % d’ici 2040, principalement en raison des pays en développement.

Or,
nulle part dans le document, Exxon ne fait mention d’une difficulté quelconque à fournir une telle quantité de pétrole pour les 30 prochaines années. Le pic pétrolier ne semble pas faire partie de leur vocabulaire, et la ressource semble inépuisable. L’augmentation de production de carburants fossiles liquides sera attribuable en grande partie aux sables bitumineux, au pétrole en eau profonde, et aux liquides de gaz naturel (propane, butane).

Pour apprécier la difficulté d’atteindre de tels niveaux de production, voici les prédictions de l’Agence internationale de l’énergie faites en 2008, auxquelles j’ai ajouté quelques commentaires pour faire parler les chiffres. Comme on le voit, il faudrait mettre en production d’ici 20 ans six fois celle de l’Arabie saoudite, le plus gros producteur mondial actuel...


Vous ne serez pas surpris d’apprendre non plus que la pétrolière prévoit que 80 % de notre énergie proviendrait des carburants fossiles en 2040.



COMMENTAIRES PERSONNELS SUR LA PÉNÉTRATION DES VÉHICULES À MOTORISATION ÉLECTRIQUE

Lorsque Exxon dit que les véhicules électriques sont trop chers pour pénétrer le marché de façon significative, elle précise qu’une voiture tout électrique devrait coûter 12 000 $ de plus qu’une voiture traditionnelle en 2030, et qu’il faudrait que le prix de l’essence soit à  2,64 $ /litre (10 $/gallon) pour récupérer ce montant excédentaire en 5 ans. Mais, pourquoi imposer qu’on récupère ce montant en 5 ans, alors que la durée de vie d’une voiture est normalement de 12 ans. Surtout que le montant excédentaire est lié à la batterie qui sera éventuellement louée, avec des paiements mensuels moins élevés que ceux de l’essence qu’on devrait acheter. En prenant 10 ans au lieu de 5 ans pour récupérer le montant excédentaire, la voiture électrique aurait donc un coût de propriété inférieur à celui d’une voiture traditionnelle, dès que le prix de l’essence atteindrait environ 1,60 $/litre.

Par ailleurs, toujours selon la pétrolière, le coût excédentaire d’une voiture hybride ordinaire (non branchable) par rapport à une voiture traditionnelle, serait de 1 500 $ en 2030. Or, on peut ajouter aujourd’hui une batterie qui donne une autonomie électrique de 50 km à une Prius, pour un montant de 8 000 $ environ, en 2011. On devrait s’attendre à ce que ce montant soit réduit à 2 500 $ en 2030, ce qui donnerait un montant excédentaire total de 4 000 $ pour une telle Prius branchable. C’est 3 fois moins que le 12 000 $ mis en avant pour une voiture électrique, alors qu’une voiture hybride branchable pouvant rouler 50 km sans essence permet de parcourir plus de 80% des kilomètres en mode électrique pour environ 2 conducteurs sur 3. C’est donc dire que les voitures hybrides branchables vont coûter bien moins cher qu’une voiture traditionnelle, lorsqu’on considère le coût de propriété (incluant le prix du carburant et/ou de l’électricité). Curieusement, Exxon omet ce petit calcul avec les voitures hybrides branchables, qui représentent pourtant la solution la plus avantageuse, comme je l’ai souvent mis en avant.


LA CONCLUSION est qu’on ne peut se fier à une pétrolière pour nous montrer comment réduire notre consommation de pétrole. N’est-ce pas?...

  Pour donner la réplique au rapport d’Exxon sur l’avenir de l’énergie (dernier courriel), en particulier l’avenir de la production pétrolière, voici ce qu’en pense Olivier Rech, qui a travaillé à l’élaboration des scénarios pétroliers de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de 2006 à 2009. Il est sorti de l’AIE et conseille désormais des fonds d’investissement. Selon lui, la production mondiale a déjà atteint un plateau à 82 millions de barils par jour (Mb/j), depuis 2005, et commencera à décroître après 2015. La production n’atteindra jamais le 95 Mb/j et plus prévu par l’AIE. Voir

http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/12/20/le-petrole-declinera-peu-apres-2015-affirme-un-ancien-expert-de-lagence-internationale-de-lenergie/

Le président de Shell, Peter Voser, a également ébranlé les murs de Wall Street lorsqu’il a déclaré au Financial Times en septembre dernier (21 septembre 2011):

« La production des champs existants décline de 5 % par an à mesure que les réserves s'épuisent, si bien qu'il faudrait que le monde ajoute l'équivalent de quatre Arabie saoudite (sic) ou de dix mers du Nord dans les dix prochaines années rien que pour maintenir l'offre à son niveau actuel, avant même un quelconque accroissement de la demande. »

 
Voir http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/09/24/shell-il-faut-arabies-saoudites-en-plus-dici-a-2020/

Alors, on peut se demander ce qu’il en est réellement. Les pétrolières ont-elles avantage à faire miroiter des scénarios catastrophes? On pourrait dire oui à priori, pour faire monter les prix. Mais, ce faisant elles incitent les gouvernements et les compagnies automobiles à pousser les technologies alternatives plus rapidement (électrification des transports), ce qui va à l’encontre de leurs intérêts, et expliquerait que Exxon veuille calmer le jeu avec des prévisions «ultra optimistes».

Une chose est sure, plus vite on se libère du pétrole et mieux ce sera.

  Pierre Langlois, Ph.D. - Physicien: consultant / auteur - Tél.  418-875-0380 - Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet:   www.planglois.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Bien cordialement

Merci Pierre pour tes informations et la pertinence de tes commentaires ! Et rappelez-vous que Pierre est l'auteur de "Rouler sans pétrole"

 

 

Quelques brefs coups d'oeil sur des pistes à suivre

 

 Science & Vie » de novembre 2011 : nucléaire sûr au thorium

Les centrales nucléaires au thorium

Les centrales nucléaires actuelles fonctionnant sous pression avec de l’uranium ne sont pas le seul modèle de centrale nucléaire (basée sur la fission exothermique de certains éléments).

Il y a pléthore de modèles possibles. Celui utilisant l’uranium n’est pas le moins mauvais, mais pas le meilleur du point de vue économique et sécuritaire. La lourdeur de développement des technologies nucléaires nous a en effet « verrouillé » avec le modèle à l’uranium : conçu à l’origine pour fabriquer des bombes, puis amélioré pour être embarqués sur des sous-marins, un milieu où la compacité est reine, le modèle à l’uranium était donc éprouvé et fiabilisé quand on a pensé au nucléaire civil. Il a donc emporté d’emblée le morceau sans que l’on étudie sérieusement les autres options, notamment le réacteur liquide au thorium.

Ce dernier fonctionne selon le même principe, mais en pratique très différemment

Lire la suite sur http://www.courtois.cc/blogeclectique/index.php?post/Science-Vie-de-novembre-2011

Voir également l'article plus détaillé dans le numéro de Science & Vie en kiosque

Rappel de notre nouvelle du 23/03/2011

Thorium à la place d'uranium ?

14/09/2010

C'est le prix Nobel Carlo Rubbia du CERN qui a indiqué que l'utilisation du thorium à la place de l'uranium pourrait être le "truc" magique que nous avons tous espéré. Le Dr Rubia, a un brevet sur le cycle du thorium carburant et a donné des licences à la firme Norvégienne Aker Solutions. L'idée mérite qu'on s'y intéresse. Une tonne de thorium, c'est autant d'énergie que 200 tonnes d'uranium ou 3500000 tonnes de charbon...De plus il brûle ses propres déchets et peut même être l'éboueur du plutonium laissé par les réacteurs à l'uranium...Et il se trouve couramment partout sur la planète...Le potentiel du thorium est connu depuis la fin des années 1940 mais ce sont l'uranium et le plutonium qui ont été mis en avant pour faire des armes. Dans les années 1970 un réacteur à coût peu élevé et sûr a été produit aux USA. Mais c'est l'industrie de l'uranium qui a gagné et ce sont les "experts français" consultés par la commission européenne qui en sont largement la cause car "Ils ne souhaitaient pas de compétition (avec le thorium) parce qu'ils avaient énormément investi dans la vieille technologie" dit le Professor Egil Lillestol, autorité mondialement reconnue sur le thorium au CERN.

Et il paraît selon l'article de Brian Westenhaus que l'on ne peut pas utiliser d'armes faites avec du thorium...

En lire davantage, dans cette source http://oilprice.com/Energy/Energy-General/Thorium-A-Cheap-Clean-and-Safe-Alternative-to-Uranium.html

Plus http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2011/03/30/ef5b3414cca160063cc4a433744873de.html

 

·                               

 http://www.terraeco.net/Quand-les-cargos-mettent-les,39941.html   Cliquer sur le lien pour accéder à la vidéo

Un ingénieur allemand Stephan Wrage a créé un système de cerf-volant géant permettant de tracter les cargos de marchandises polluants. Une idée qui a le vent en poupe. Cette voile géante, qui se déploie entre 100 et 300 mètres d’altitude, permet 10% à 20% d’économies de carburant. Une quantité énorme, sachant qu’un cargo de 10 000 tonnes en consomme 14 tonnes par jour.

 

http://pesn.com/2011/12/05/9601975_PlasmERG_Progressing_Toward_Engine_Production/

"PlasmERG Progressing Towards Noble Gas Engine Production"

La société du Nevada, Inteligentry, se dirige vers l'assemblage des 5 premiers moteurs PlasmERG. Espérons que ces moteurs confirmeront ce qu'ils annoncent. D'autant que, ceux qui ont suivi cette histoire (dans nos nouvelles récentes, nous en avons parlé un peu aussi) peuvent voir là une certaine confusion. John Rohner, le directeur de Inteligentry, une société soeur de PlasmERG dit qu'il est en tête du développement et s'occupe de faire sortir cette technologie, mais c'est ce que PlasmERG fait depuis longtemps déjà. Un changement de nom ou mieux une fusion des 2 noms serait souhaitable et plus clair.

C'est néanmoins une affaire à suivre.

 

 

http://www.terraeco.net/Pas-betes-les-bebetes,40062.html

"Pourquoi l’homme, pourtant membre du même écosystème planétaire que l’ormeau, le lotus et les autres, est-il le seul à n’inventer que des choses qui consomment une énergie folle et génèrent des tonnes de déchets ?"

 Vous trouverez également ce lien dans une des pages (13) où Bruno Bartnicki a parlé des bénéfices que la technologie moderne peut  avoir en s'inspirant du vivant.


Nécéssité faisant loi, il est urgent de suivre de nouvelles pistes

 

http://www.terraeco.net/La-tres-grande-Recession,40593.html

La course à l'austérité en Europe risque de mener la zone à un grave ralentissement de l'activité, estiment les économistes de l'OFCE.

 

Et ce qui suit  n'arrangera rien ;-(

http://www.terraeco.net/Surendettement-rembourser-avant-de,40674.html

En catimini, passé le 14/12/2011, un décret vient de modifier le calcul des saisies sur salaire des surendettés. Des travailleurs pauvres devront vivre avec moins pour rembourser plus vite leur dû. Le reste à vivre sera le même pour un salarié seul que pour un salarié parent de plusieurs enfants

…un rapport de la Banque de France montre que 47% des surendettés ont au moins une personne à charge. Et 13% d’entre eux ont trois personnes ou plus à charge. Une chose est donc sûre : des familles dont le ou les parents travaillent seront contraintes de vivre avec 466 euros par mois seulement, soit deux fois moins que le seuil de pauvreté calculé pour une seule personne, parce qu’elles ont contracté trop de crédits.

 

http://www.terraeco.net/A-mort-la-croissance-economique,40487.html  Cliquer sur le lien pour accéder à la vidéo

La croissance économique, nourrie par la surconsommation d'énergies fossiles, c'est fini, assure une ONG américaine qui tente d'en faire son autopsie.
 

Au siècle dernier, les décennies de fortes augmentations du PIB étaient des anomalies, uniquement nourries par la surconsommation d’énergies fossiles, puis par un endettement massif. Voilà le credo de l’ONG américaine Post carbon institute qui vante la transition vers un monde plus durable. Celle-ci a entrepris de rappeler l’histoire de la croissance en six minutes top chrono, pour faire la promotion du dernier ouvrage de l’un de ses membres Richard Heinberg, La fin de la croissance (The end of growth). Un message efficace, mêlant économie et environnement, qui pêche toutefois sur la question de l’« après-croissance ».

 

http://www.terraeco.net/Ralentir-vite,19892.html

" La planète est frappée d’un mal terrible, celui de la vitesse. Toujours plus vite, plus haut, plus loin et… toujours moins bien pensé. Mais pourquoi le « vite fait mal fait » s’est-il ainsi emparé du travail, de l’action politique et de notre vie quotidienne ? Et comment y remédier ? Les acteurs de la philosophie « slow » ouvrent la voie de ce qui sera peut-être la pensée majeure de notre siècle agité. On se caaaalme…

Les titres de l'article

ANALYSE Vitesse : all you need is slow

ABECEDAIRE Moins vite la vie !

ENTRETIEN Edgar Morin : «  Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe  »

    Prenez     le     temps    de     lire     ces     articles        

 

 

Triple A
 

Qui sont vraiment les acteurs de ces agences qui affolent les gouvernants? Qui sont-ils pour décider de ces baisses de notation? Qui les notera, eux?

Après avoir traversé ces dernières années et particulièrement 2011 où la plupart d'entre nous ont pu

voir s'amplifier l'Arbitraire, l'Arrogance, les Abus, l'Adversité
sentir monter leur taux d'
Adrénaline
pour finir avec une grande
Amertume face à leurs Attentes insatisfaites

Nous vous souhaitons un triple
A A A


  Amour     Argent     Abondance 


Cette année 2012, annoncée comme étant une année importante, verra, espérons-le, fructifier ce qui a germé depuis des années, et visiblement en 2011.


Pour notre modeste part dans ce concert de voies diverses nous ferons notre possible pour continuer


l'
Aventure quanthommienne, pour aller vers
un
Avenir
d'
Autonomie énergétique


Merci à nos sources d'information, et à nos lecteurs et correspondants fidèles et attentifs, merci pour leurs messages d'encouragements.

 

 

 

Pour vous permettre d'entrer les yeux bien ouverts dans cette année 2012, écoutez

"Trucs et ficelles troc et combines"  de Gilbert Laffaille

Cette chanson n'a pas reçu à son époque l'audience qu'elle méritait...

http://www.youtube.com/watch?v=fRhitTQPt3M

Vous pouvez ajouter des couplets de votre crû, en changeant les noms de lieux, de matières premières etc.

Vous verrez : il est possible de "coller" à la réalité d'aujourd'hui.

Ce n'est sans doute pas ce qui va vous redonner le moral, mais par les temps qui courent, il vaut mieux être lucide.

 

 

Bonne Année 2012 !