ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 29/04/2014

Branchez-vous!

 

Un rassemblement de 431 véhicules électriques à Montréal

Tentative de record Guinness soumis pour homologation


Montréal, 18 avril 2014 – Il y a un mois, les organisateurs de l’événement Branchez-Vous, ont lancé un appel aux propriétaires de véhicules électriques du Québec et des environs pour un grand rassemblement de véhicules électriques, avec pour objectif de battre le record mondial. Ce soir, sur l’Île Sainte-Hélène à Montréal, on comptait 431 véhicules à motorisation électrique, une assistance qui permet d’espérer que l’exploit pourra être homologué comme record Guinness au cours des prochains mois ! Le record Guinness actuel a été enregistré à Zurich (Suisse) avec 305 véhicules.

http://roulezelectrique.com/record-guinness-rassemblement-431-ve/


 

 

Pierre Langlois y assistait et voici son compte rendu.

Bonjour à tous

"Je félicite tous ceux qui ont organisé les deux journées Branchez-vous, qui permettent aux gens d’essayer des véhicules branchables (tout électrique et hybrides rechargeables) et d’échanger avec des passionnés et propriétaires de véhicules à motorisation électrique.

J’y étais vendredi, et je vais partager avec vous mon bilan de cette journée.

Tout d’abord, j’ai conduit deux voitures que je n’avais pas encore pu essayer : la Chevrolet Spark et la BMW i3.

 


La Chevrolet Spark EV, bien que petite, accommode confortablement quatre adultes. Le moteur électrique est situé à l’avant.

Elle surprend par la puissance et le couple de son moteur (105 kw, 542 Nm), qui lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,6 sec. seulement. Pour comparaison, l’accélération de la Leaf de 0 à 100 km/h se fait en 11,9 sec., car son moteur est moins puissant (80 kw) et la Leaf est plus lourde de 137 kg.  L’ autonomie de la Spark EV est évaluée à 132 km selon l’EPA, alors que la Leaf 2013 affiche 120 km et la 2014 134 km, toujours selon l’EPA. Le prix canadien de la Spark EV est de 30 000 $, mais elle est réservée aux propriétaires de flotte dans un premier temps. En principe, les particuliers devraient pouvoir l’acheter en 2015. Il y a fort à parier que cette voiture tout électrique sera le premier réel challenger pour la Leaf. Sa conduite plus sportive et sa compacité devraient en attirer plusieurs.
La deuxième voiture que j’ai essayée est la i3 de BMW à propulsion arrière. Je dois avouer que j’ai été étonné de ses performances, malgré que je ne sois pas attiré par son allure extérieure.

Ce qui caractérise la version tout électrique de cette voiture c’est sa faible masse de 1195 kg (châssis en aluminium et habitacle en plastique renforcé de fibres de carbone), soit 300 kg de moins que la Leaf, alors que son moteur développe 125 kw de puissance versus 80 kw pour la Leaf. Bien entendu, cela se traduit par une accélération très rapide (0 à 100 km/h en 7,2 sec). On rentre littéralement dans le banc! Par ailleurs, autre point intéressant de cette nouvelle venue c’est le freinage regénératif  impressionnant pouvant aller jusqu’à 50 kw, ce qui stoppe rapidement la voiture sans pratiquement avoir à appliquer les freins, impliquant donc moins d’entretien pour ceux-ci.

La conduite m’est apparue particulièrement silencieuse, et la bonne visibilité est un autre atout de la i3. La tenue de route est excellente, comme on est en droit de s’attendre lorsque le centre de gravité est bas (la batterie est en dessous du plancher). L’autonomie n’est pas encore cotée par l’EPA, mais la batterie de la i3 ayant 22 kwh de capacité vs 24 kwh pour la Leaf, il est réaliste qu’elle puisse faire 130 km dans la vraie vie, compte tenu de sa masse réduite. Le prix canadien est toutefois de 45 000 $, ce qui ralentit les ardeurs pour plusieurs consommateurs. On peut également opter pour une version de la i3 avec un prolongateur d’autonomie (un moteur à essence de moto de 25 kw) qui ajoute approximativement 120 km de plus au 130 km de la batterie, pour une autonomie totale de 250 km environ. Toutefois, le prolongateur d’autonomie n’a pas la puissance suffisante pour donner les pleines performances à la voiture à lui seul, et après 250 km il faut recharger la batterie pour continuer à rouler. Mais, un voyage Québec-Montréal est pensable avec une recharge rapide de 20 minutes (bornes de niveau 3 à 400 Volt DC qui seront installés cet été sur la 40). Il faudra ajouter 4 000 $ pour le prolongateur d’autonomie. Comme la Chevrolet Spark, la disponibilité de la i3 sera très limitée d’ici 2015, malheureusement.

En plus d’avoir pu essayer ces nouvelles voitures électriques, j’ai bien sûr rencontré plusieurs intervenants clefs et plusieurs passionnés des véhicules électriques, ce qui est toujours agréable.

De plus, quelques jours avant l’évènement j’ai eu un appel téléphonique de Daniel Breton, le député sortant qui était en charge du dossier d’électrification des transports sous le gouvernement de Madame Marois, m’annonçant que Sylvain Castonguay (directeur général du Centre national du transport avancé, CNTA) et moi-même allions recevoir la médaille de l’assemblée Nationale pour notre contribution à l’avancement de la mobilité électrique au Québec. J’avoue que je ne m’y attendais pas, mais ce fut une belle surprise. C’est M. Breton qui nous a remis les médailles à la conférence de presse de l’évènement Branchez-vous, au Circuit Gilles-Villeneuve.

 

Daniel Breton remet la médaille de l'Asssemblée Nationale à Pierre Langlois

Enfin, pour clôturer en beauté la journée nous avons battu le record Guinness pour un rassemblement de voitures branchables (tout électrique et hybrides rechargeables) avec 431 véhicules, comparativement au record actuel de 305 enregistré à Zurich par les Suisses. Voir

http://roulezelectrique.com/record-guinness-rassemblement-431-ve/


Bref, ce fut une journée mémorable, dont le succès doit être crédité aux organisateurs et aux nombreux participants."

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien -Consultant  en mobilité durable, Auteur et conférencier - Site Internet: www.planglois.com


Merci Pierre pour ce compte-rendu et toutes nos félicitations pour cette médaille bien méritée pour ta contribution à l’avancement de la mobilité électrique au Québec.
 



  Gaz de schiste: aux Etats-Unis, première victoire juridique pour des riverains

 JDLE 24/04/2014 par Romain Loury

Importunée par la proximité de puits de gaz de schiste, une famille du nord du Texas a remporté, mardi 22 avril, une victoire judiciaire contre la compagnie Aruba Petroleum, accusée de lui avoir infligé une «nuisance intentionnelle». Une première aux Etats-Unis.
Extrait : L’addition s’avère salée pour Aruba Petroleum: 2,925 millions de dollars à verser à Bob et Lisa Parr. Selon le jury de Dallas, tel est le prix à payer pour la dévaluation de la valeur de leur propriété (275.000...
Lire  http://www.journaldelenvironnement.net/article/gaz-de-schiste-aux-etats-unis-premiere-victoire-juridique-pour-des-riverains,45476?xtor=EPR-9

  
Tata et la voiture à air de Guy Nègre: encore de l'attente?

Le directeur général de Tata, Karl Slym, 51 ans ans, qui se trouvait fin janvier dans la capitale thaïlandaise pour assister au conseil d'administration de Tata Motors Thaïlande a fait une chute mortelle du 22ème étage de son hôtel et a été retrouvé sur un balcon. La police locale présume en 1er lieu qu'il s'agit d'un suicide, toutefois la fenêtre était petite et il a fallu qu'il fasse un effort pour passer à travers. La lettre retrouvée dans la chambre est en cours d'analyse pour vérifier s'il s'agit bien de son écriture.

De quoi s'interroger. ..Tata Motors devait faire rouler cette voiture en Inde en 2014

 Lire    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/01/27/le-dg-de-tata-motors-retrouve-mort-a-bangkok-se-serait-suicide_4355060_3216.html

Voir ou revoir nos dossiers sur les véhicules de Guy Nègre et dans nos nouvelles du 14/06/2007 du 08/01/2008 et du 20/12/2010.

  HHO
Gildas de Loire-Atlantique travaille sur un système à hydrogène (HHO) 
Vous pouvez consulter ce qu'il a mis en ligne, voir les résultats et suivre le fil de discussion qui s'est engagé.
Lire   http://www.econologie.com/forums/post272445.html#272445