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Réalisations de Systèmes Pantone et "Gillier - Pantone" en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte...
Page créée le 08/04/2010
Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.
En France
Eté et automne 2009 et Jean-Marc Jeannin |
Automobiles : AUT45 et AUT46
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Renault R21 Nevada D de 1993 |
Hervé nous dit : "Voici le témoignage d’un voyage en Afrique, un groupe de six amis véhiculés par deux Renault 21 Nevada équipées chacune d’un montage Gillier Pantone." QuantHomme ajoute : Ce témoignage est constitué d'un choix de photos prises par les six amis, des relevés de consommation de carburant et des observations au cours du voyage. Reportage préparé par Hervé Fargeix bien connu de tous les expérimentateurs du système Gillier-Pantone. Hervé qui nous fait partager cette aventure, n'en est pas à son premier montage en Gillier-Pantone : voir AUT6 et AUT 34 entre autres expérimentations. Si la Peugeot 505 D (AUT 34) dans nos pages, avait parcouru 5775 km, cette fois, vous suivrez le périple des 2 NEVADAS "Gillier-Pantonées" qui ont parcouru 11400 km chacune sans problème de moteur ni de réacteur. Et maintenant, embarquons avec Hervé et ses amis
et suivons son récit : "Le périple s’est déroulé du 23 Octobre au 15 Novembre 2009. La destination était la région de l’Adrar en Mauritanie avec la visite des villes d’Atar et de Chinghetti. Nous avons fait l’acquisition de ces voitures en été 2009. Il était convenu dès le départ de ramener les véhicules, ce qui nous donnait une distance de près de 12000 kilomètres à parcourir en trois semaines. Pour cela une sérieuse révision des voitures était nécessaire. Les mois d’août, septembre et octobre seront consacrés aux préparatifs du voyage, à remettre en état, réviser et installer deux montages Gillier- Pantone."
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DESCRIPTIF
DES VOITURES
Une Renault 21D Nevada Diesel atmosphérique (la plus claire des 2, dite atmo dans le récit) |
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Sur cette voiture l’embrayage, la courroie de distribution, les joints d’arbres moteur, les joints de boîte de vitesses, freins arrières, échappement ont été remplacés. Le système électrique, l’éclairage seront réparés. Une sonde de température d’eau moteur et son indicateur seront installés. En effet à l’origine cette voiture ne dispose que d’un témoin d’alerte rouge. Quand il s’allume, souvent le mal est déjà fait. Vidange moteur et boite ainsi que remplacement de tous les filtres. Des barres et un déflecteur en aluminium seront installés sur le toit. Le déflecteur servira de plaque de désensablage dans le désert. Il abritera la roue de secours fixée sur le toit.
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Montage du système Gillier Pantone de la Renault 21D Nevada Diesel atmosphérique |
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Le bulleur en inox
Un bulleur fabriqué en tôle d’inox de 1,5 mm d’épaisseur. Ses dimensions sont de 20 cm x 17cm x 25cm ce qui donnera une contenance de 17 litres. La contenance réelle étant de deux tiers de son volume nous avons donc 11 litres d’autonomie, soit à peu près 1000km. Pour le remplissage un entonnoir muni d’un bout de tuyau d’arrosage suffira. Pour le réchauffer un serpentin de cuivre de Ø 16mm fera l’affaire. Deux durites souples Ø 16 intérieur le reliront au circuit de refroidissement du moteur. |
Le réacteur installé |
Le réacteur classique
La tige du réacteur est en acier inoxydable 310 de 16 cm de longueur, son Ø est de 15mm. Le tube du réacteur est également en acier inoxydable laissant un jeu entre tige et tube de 1,30mm. La tige est centrée à chaque extrémité par trois pions soudés à 180°. Deux coudes seront soudés sur le tube, le tout est mis en place dans le tube d’échappement au plus près du collecteur. Les liaisons bulleur/réacteur et réacteur/diffuseurs se feront avec de la durite silicone dont une des particularités est de bien résister aux températures élevées. |
Une Renault 21 Nevada turbo diesel (la plus foncée des 2, dite turbo dans le récit) |
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Cette voiture était en meilleur état que la précédente et par conséquent la révision a demandé moins de travail. L’embrayage et la distribution avaient un faible kilométrage. Les principaux travaux étaient : les freins arrières, un roulement de roue, serrures, éclairages, barres de toit, sangles de maintien du réservoir et la vidange complète.
Barre et plaques de désensablage fixées sur le toit. |
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Montage du système Gillier Pantone de la Renault 21 Nevada turbo diesel Le bulleur est une copie identique à la description précédente. |
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Le Rétrokit
Pour le réacteur je disposais d’un Rétrokit Nano fourni par la société Hypnow. J’avoue que l’installation s’est faite en un temps record. Pas de dépose du pot d’échappement, 2 heures ont suffi pour mener à bien ce montage.
Le but de ces 2 montages différents n’était pas de comparer les réacteurs, la comparaison était impossible avec deux moteurs différents (un moteur atmo et un moteur turbo). Le rétrokit nano m’a permis de gagner un temps précieux pour le montage, j’étais un peu à la bourre pour la préparation de ce voyage.
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Le Rétrokit
Le retrokit installé |
Nous étions donc trois personnes par voiture.
Nous avons choisi des breaks Nevada pour leur volume intérieur.
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Départ de Franchesse le 23 octobre 2009 à 19h
Le rendez-vous des deux voitures était à Clermont-Ferrand pour finaliser le
chargement et rassembler l’ensemble de l’équipe.
Remplissage en eau du bulleur du système Gillier-Pantone
Départ le samedi à 23h, traversée de la France et dodo 10 Km après la frontière
Espagnole.
La traversée de l’Espagne se fera le lendemain avec bivouac à Granada
dans le sud de l’Espagne.
Cette première étape de 1800 Km d’autoroute est un bon
test pour la mécanique.
et la consommation
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Passage du détroit de Gibraltar le dimanche midi
Arrivée à Tanger à 15h
Le soir coucher à Larache
Marakech
Pour cette étape Larache Marakech, au nord du Maroc 563 km parcourus.
Consommation :
Les autoroutes marocaines sont limitées à 120km, nous roulions en respectant
cette vitesse.
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Le col du tizi n test 2100m d’altitude
Soir à Tilouine, la ville du safran
Mirleft : on retrouve la mer
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Tantan
soit 6,4l/100km
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Sahara occidental
Boudjour
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Passage de la douane Marocaine, ensuite « no man’s land » de 3km jalonné de
carcasses de voitures, puis la frontière mauritanienne.
En Mauritanie
Nouhadibou
Depuis le mois de mai 2006 une route de 480 km relie Nouhadibou au nord de la
Mauritanie et Nouakchott la capitale. Nous l’avons quittée pour rejoindre le parc
national du banc d’Arguin. Ce détour accompagné d’un guide local permet de
rouler dans le sable et de finir par une étape de 120 km sur la plage à marée
basse. Il faut rouler dans la zone de sable porteur, trop près de la mer on
risque de noyer la voiture et plus haut dans le sable sec on ne peut pas rouler.
La marée nous avait fait don d’une quantité d’algues qui ne nous ont pas
facilité la tâche.
Cette étape de désert et de plage est d’une beauté majestueuse.
Trois immensités qui se rejoignent, le désert, l’océan et le soleil avec les vagues qui viennent mourir au pied des dunes. Fantastique.
Le banc d’Arguin
Les dunes la plage et l’océan
Passage délicat et la marée monte : il faut passer quand la vague se retire
Du sable partout
Un désensablement
...un pneu n’a pas résisté
Les sangles métalliques qui supportent le réservoir gasoil ont cassé. Une grande corde enroulée autour du réservoir nous a dépanné en attendant une réparation plus sérieuse à Nouakchott.
Vérification des cordes qui retiennent le réservoir
La consommation dans cette zone de sable |
De Nouakchott à Atar
Paysages de l’Adrar
Nous retrouvons les grandes lignes droites de bitume, attention aux animaux qui
n’hésitent pas pour traverser à leur gré.
Arrivée à Atar le soir. Nous apprenons
que nous ne pouvons pas rejoindre Chinguetti avec nos Nevada, la route
principale est coupée au niveau de la passe d’Amogjar à cause des pluies, des
éboulements barrent la route.
Nous rejoindrons donc Chinguetti, le but de notre voyage, en 4x4 de location avec
guide et chauffeur.
Les 2 Nevada resteront sous surveillance à Atar.
Chinguetti |
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son minaret |
ses dunes |
ses bibliothèques |
ses auberges |
Oasis de Tergit près d’Atar
Nous avons atteint notre but et parcouru 5680 km depuis le départ.
Après un bivouac dans l’oasis de Tergit nous reprenons la route pour le retour.
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La Nevada atmosphérique a toujours roulé devant la turbo. |
Ensuite Agadir
Essaouira
Safi
El-Jaddida
Port d’Essaouira
Porcelaine de Safi
Consommation : |
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Fès : quartier des tanneurs
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Environs de Ketama
Chefchaouenne
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Nous sommes toujours aussi chargés et pour cause : les quatre passagères ont vite comblé la place des cartons d’habits, de médicaments et de victuaille distribués, par de nombreux souvenirs achetés dans les souks et boutiques tout au long de ce voyage !
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C'est toujours Hervé qui raconte :
"Nous avons donc parcouru 11400 km avec
une consommation moyenne sur l’ensemble du voyage de
6.42l/100 pour la turbo et 6.5 l/100 pour l’atmo.
C’est beaucoup, me direz-vous pour une Nevada équipé d’un GILLIER-PANTONE, mais
après discussions avec des utilisateurs en France qui ont ce type de véhicule
nous sommes à des consommations voisines.
Mais ces voitures ne roulent pas dans de telles conditions à savoir : véhicules
hyper chargés, vitres souvent ouvertes (pas de clim.), déflecteur de fortune
composé de plaque de désensablage sur le toit avec une roue et des bidons, de
nombreux kilomètres de routes de montagne particulièrement hautes et sinueuses,
trafic dans le nord du Maroc très dense avec énormément de véhicules lents à
doubler, rouler dans le sable et sur la plage avec des pneus dégonflés.
Dans nos précédents et identiques voyages nous consommions allégrement 10l/100 avec une Peugeot 505 non équipée de système Gillier-Pantone. Un voyage fait en 2007 avec une 505 équipée (AUT34) dans les mêmes pays à donné 6l/100 en moyenne.
La consommation d’eau pour le bulleur du système était bien différente d’une
Nevada à l’autre. La Nevada atmo était beaucoup plus gourmande à savoir 1,5
d’eau au 100km pour moins d’un litre pour la turbo équipée du Rétrokit. Je pense
que c’est dû à la perte de charge qu’impose la conception du Rétrokit. Mais pour
autant les résultats sont là et l’on peut en déduire qu’il n’est pas nécessaire
d’avoir une importante consommation d’eau pour garantir de bons résultats.
Le gain de puissance, je l’ai remarqué dans les côtes avec la Nevada atmo que je
conduisais. Malgré 21CV DIN d’écart de puissance
entre l'atmo de 67CV et la
turbo de 88CV, dans
certaines côtes la turbo peinait à me suivre.
Pourquoi le gain de puissance est moins perceptible sur la turbo ?
Les 2 Nevada affichaient chacune plus de 300 000 km avant le départ.
En ce qui concerne la fiabilité du système Gillier-Pantone et du moteur, vraiment
aucune
intervention n’a été nécessaire sur les deux moteurs, une température d’eau
moteur toujours bonne malgré les conditions du voyage. Pas de consommation
d’huile, en
revanche les trains de pneus avant des 2 voitures ont été changés au
retour.
J’aimerai que ce témoignage puisse convaincre les sceptiques qui redoutent une casse moteur en croyant qu'ils ont fait avaler de l’eau à leur moteur.
Je voudrais remercier mes amis et collègues : Patricia, Brigitte et son mari Jean-Marc, ma sœur Claudie et ma femme Claudine, mes compagnons de route
ainsi que toutes les personnes que nous avons côtoyées tout au long de ce petit
périple.
Merci à la société Hypnow pour son aide et ses conseils. "
Cliché QuantHomme 06/04/2010
QuantHomme remercie vivement Hervé pour ce reportage qui, non seulement nous fait vivre son voyage, mais nous donne des mesures réelles des consommations. Vu les conditions de route plutôt défavorables de ce voyage, ce compte-rendu prouve, une fois de plus (si besoin était) la fiabilité de ce système dont nous parlons dans nos pages depuis bientôt 10 ans...