ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

 Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 07/09/2012

 

 

Gillier-Pantone : Travaux pratiques

Si vous souhaitez avoir une formation pour équiper un (ou plusieurs) de vos moteurs préférés avec un système Gillier-Pantone, prenez bonne note du prochain stage,

Vous profiterez ainsi de tout ce que le dévoué  et émérite "Pantoneur" Michel Schmit aura plaisir à vous transmettre.

 

NUCLEAIRE

JAPON

Il n'y a pas eu de coupure d’électricité au Japon

" Les campagnes de promotion des économies d’énergie, l’extinction des panneaux lumineux et des systèmes de climatisation ont payé. Malgré la mise à l’arrêt de la quasi-totalité de ses centrales nucléaires (lesquelles produisent en temps normal le tiers de l’électricité de l’archipel)...  Lire dans le JDLE du 27/08/2012

 

Importantes mutations chez les papillons après la catastrophe nucléaire de Fukushima

Le 9 août 2012, le site web Nature.com a publié sur sa page Scientific Reports une étude réalisée par un groupe de chercheurs japonais. Ceux-ci ont mis en évidence chez des papillons de la région de Fukushima d’importantes mutations résultant de la catastrophe nucléaire qui a frappé le Japon...

Q : Est-il difficile de publier une telle étude dans le contexte actuel au Japon ? Et à Tchernobyl ? Quel message devrait être aujourd’hui adressé aux autorités sanitaires ?

M. Fernex : Les autorités japonaises peuvent penser que les papillons bleus, malades ou non, ne préoccupent pas la population… À Tchernobyl, on a trois pays différents. Dans une certaine mesure, l’Ukraine informe et les deux autres pays (Russie et Biélorussie) se taisent le plus souvent.

Dans tous les cas, il est temps de cesser de mentir. Il faut reconnaître le danger que représentent les problèmes génétiques qui vont s’amplifier. Il est donc nécessaire d’établir des plans de recherches pour découvrir et développer des antimutagènes pour qu’une prévention de ces mutations toujours nuisibles devienne réalisable.

Une dernière remarque enfin : qui a le droit de promouvoir une énergie produite par des industries qui empoisonneront gravement l’avenir de nos enfants et petits enfants ?

Les experts sont d’accord qu’une nouvelle catastrophe atomique est inéluctable et que même un réacteur de sixième génération ne serait pas sûr, comme l’exprime un chercheur en physique nucléaire du CERN. Déjà, le professeur Vassili Nesterenko disait qu’il était illusoire d’améliorer la sécurité de ces machines, tant que l’erreur humaine est possible. Pour fonctionner correctement, le nucléaire aurait besoin d’humains infaillibles... et d’autres qui acceptent de vivre en ignorant les impacts néfastes de cette technologie."

Bien évidemment, il y aura toujours des gens pour dire que ça n'est pas grave, puisque ça ne touche que les papillons...

La remarque de Mr Fernex " qui a le droit..." est d'une pertinence !

Ceux qui ont pu suivre sur LCP à 20h30 hier soir le reportage sur Fukushima, éloquent, terrible, montrant le désespoir et la dignité de la population touchée par les contaminations radioactives face aux mensonges d'Etat, ne peuvent qu'apprécier cette remarque

Lire http://groupes.sortirdunucleaire.org/Entretien-Michel-Fernex

Lire  http://www.wikistrike.com/article-fukushima-fissures-dans-le-bassin-5000-fois-hiroshima-109695297.html

 

FRANCE

Transport de déchets nucléaires réalisé dans le plus grand secret

"…Malgré les risques, les autorités ne fournissent aucune information sur ce type de transport et taisent leur existence et leur dangerosité pour les riverains, la population, les salariés concernés et l’environnement. Et la situation empire de plus en plus. En effet, sur ce convoi, tout a été fait pour que les militants ne puissent suivre sa trace. Des stratagèmes ont même été employés pour faire passer ce convoi pour un train « classique » et pour éviter les rassemblements prévus sur son parcours. Pourtant, la Charte constitutionnelle de l’environnement impose un principe de participation du public sur les décisions touchant à l’environnement.

Dans la nuit du 23 au 24 juillet, ce convoi transportant des déchets hautement radioactifs a quitté Vercelli (Piémont-Italie) pour rejoindre l’usine Areva de La Hague (Manche). Il est entré en France au petit matin et a été observé à 9h57 à Chambéry. Il a traversé 12 départements et est arrivé le 25 juillet au terminal ferroviaire de Valognes peu avant midi, avec un peu de retard par rapport aux horaires prévus. Les déchets ont ensuite terminé leur route - 35km - par camions.

Ces déchets retourneront ensuite en Italie, probablement entre 2020 et 2025, où aucune solution n’existe pour les accueillir. Plus de 20 ans après l’arrêt de son dernier réacteur, l’exploitation de l’énergie nucléaire dans les années 1980 laisse à l’Italie un lourd héritage..."

et le cadeau en France avec la Hague qui doit fonctionner pendant des années, bien au-delà de 2025

 

"Il faut donc hisser notre société par-dessus l’horizon du nucléaire"

cette déclaration date de 2011

 « Le contexte énergétique français est marqué par une forte dépendance aux énergies fossiles (...) et une importance unique à l’échelle mondiale de l’énergie nucléaire dont les coûts et les dangers démontrent ses limites en tant que solution "miracle". »
« Il faut reconnaître que le nucléaire, comme toutes les autres sources d’énergies non reproductibles, ne peut qu’être une solution transitoire. Chacun sait bien qu’on en sortira, à un moment ou à l’autre. »
« Poser la question du nucléaire, c’est aussi briser le tabou d’une énergie bon marché. Coût du risque, de la construction des centrales, de leur démantèlement, de la gestion des déchets doivent être pris en compte. Il faut donc hisser notre société par-dessus l’horizon du nucléaire et envisager la suite car le nucléaire est dépassable. Tout ne se fera pas immédiatement, mais il est du rôle des transformateurs d’initier une politique du temps long. »


et qui a dit fin août 2012  ?

« Le nucléaire est une filière d’avenir. »

Réponse: la même personne dont les propos ont été relayés par les grands médias...notez bien au passage que les mêmes grands médias n'ont encore pas pipé mot sur le E-Cat par exemple


Nouvelle mine d'uranium d'Areva au Niger

Extrait : "Areva va bientôt débuter l'exploitation (5 000 tonnes par an sur au moins 35 ans, pour alimenter les centrales françaises notamment) d'une nouvelle mine d'uranium (8 km de long sur 2,5 km de large) au Niger. Une activité sans risque pour les hommes ni pour l'environnement, assure l'entreprise. Ce que contestent vivement les ONG, qui s'inquiètent...

Car le gisement étant situé entre 110 et 170 mètres de profondeur, il va falloir extraire 3,8 milliards de tonnes de roches (!) pour atteindre le précieux élément. Le paysage désertique va vite voir pousser sur 200 km 2 – l’étendue du site industriel – des collines de résidus radioactifs à l’air libre...Une fois le précieux élément extrait, il va encore falloir utiliser beaucoup d’eau et de produits chimiques afin de le séparer de la roche. On ne devrait en effet trouver en moyenne que 800 grammes d’uranium par tonne de roche extraite...

Mais l’eau, dans la région, est une ressource rare. Le fait qu’Areva pompe le liquide « dans une nappe fossile, qui se renouvelle à un rythme millénaire, va provoquer son assèchement rapide et être catastrophique pour l’agropastoralisme, qui pèse dans le PIB nigérien deux fois plus que l’exploitation de l’uranium »

... l’Etat nigérien, lui, se range du côté d’Areva. L’entreprise française est en effet le premier employeur privé du pays, et son principal partenaire industriel depuis 40 ans. De plus, grâce à Imouraren, qui sera la plus importante mine d’uranium à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest et la deuxième au monde, le Niger se placera au deuxième rang mondial des pays producteurs d’uranium, en doublant sa production actuelle. De quoi fermer les yeux..."

Lire  http://www.terraeco.net/Areva-a-mauvaise-mine-selon-des,45580.html

Lire  http://www.wikistrike.com/article-depuis-fukushima-le-nucleaire-n-est-plus-rentable-109653415.html

 

   La France ne doit pas rater le grand virage énergétique et industriel pris par l’ensemble des pays du monde. ..

"L’avenir du nucléaire, c’est avant tout la gestion de « l’après », des déchets, du démantèlement des réacteurs (plus de 400 à travers le monde) pour lequel la filière française pourrait se transformer en filière d’excellence afin de reconvertir les emplois du secteur, tout en organisant le développement des filières énergétiques d’avenir (énergies renouvelables, efficacité énergétique) bien plus intensive en emplois : les énergies renouvelables allemandes ont d’ores et déjà créé 3 fois plus d’emplois que l’ensemble du nucléaire français."

"Ne pas rater le train" dit D. Baupin député de Paris: bien d'accord et nos lecteurs connaissant nos propos depuis pas mal d'années, penseront certainement cela, comme nous. Et si en plus on peut ajouter dans ces filières d'avenir d'autres systèmes de production d'énergie, il est bien évident que ce serait bien plus d'emplois encore qui seraient créés..

 

QUEBEC 

" Voici un documentaire choc sur les dangers pour la santé de la centrale nucléaire Gentilly 2, la seule au Québec. Malheureusement, ce documentaire n’a pu être présenté avant les élections, mais il faut savoir que seul le PQ préconise la fermeture de la centrale, dans les 3 partis en avance."

Lire Cauchemar en vue : augmentation des cancers autour de Gentilly

 

GAZ DE SCHISTE

 

Gazprom n'installera pas ses plates-formes géantes en mer de Barents
 

Extrait : "Le plus grand gisement de gaz naturel ne sera peut-être jamais exploité. Mercredi 29 août, lors d’une visite à Stavanger (Norvège), le directeur de la production de Gazprom, Sevolod Cherepanov, a confirmé que les trois partenaires —Gazprom, Statoil et Total— s’étaient accordés pour repousser à 2014 la décision d’investir dans Shtokman. Une formulation toute diplomatique pour cacher ce qui s’apparente à un enterrement de première classe. La semaine passée, le Norvégien Statoil a rendu ses parts (24%) du projet. Gazprom (51%) et Total (24%) doivent donc trouver de nouveaux investisseurs; lesquels ne se bousculent pas au portillon. Pour les compagnies pétrolières, Shtokman est ce que l’on appelle un gisement éléphant, un super géant de sa catégorie. Situé à plus de 550 kilomètres au large de Mourmansk, la structure géologique sous-marine recèlerait..."

Lire  http://www.journaldelenvironnement.net/article/gazprom-la-derniere-victime-des-gaz-de-schiste-us,30497

Qui va remplacer le Norvégien? Si on apprenait un jour que Total a repris les parts du Norvégien, on ne serait même pas étonnés !

 

L'exploitation des gaz de schiste dangereuse pour la santé : Boire de l'eau de fracturation hydraulique n'est pas recommandé...

Extrait : "L'Association santé-environnement (Asef), qui rassemble 2500 médecins, pointe les risques que fait courir l'exploitation des gaz de schiste à l'environnement mais aussi à la santé. Dans un communiqué publié ce 28 août, l’association évoque la présence, dans les puits d'extraction, d'agents hautement cancérigènes. «On utilise dans les techniques de forage des centaines de produits chimiques qui sont pour la plupart toxiques, voire cancérigènes, souligne dans ce communiqué Pierre Souvet, médecin et président de l'Asef. De plus, les roches souterraines fracturées libèrent elles aussi des substances toxiques comme des... "JDLE 28/08/2012

Lire  http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-exploitation-des-gaz-de-schiste-dangereuse-pour-la-sante,30470

 

METHANE

 Les glaces antarctiques pourraient stocker 400 milliards de tonnes d'hydrates

Extrait : "Régulièrement, glaciologues et climatologues alertent sur les risques que font courir au climat les relâchements de méthane, normalement emprisonné dans le permafrost de l’Arctique ou dans les grands fonds marins, sous forme d’hydrate de gaz . Sous l’effet du réchauffement, les surfaces perpétuellement gelées de l’hémisphère Nord et les grands fonds marins relâchent de plus en plus de méthane, un gaz à effet de serre dont le pouvoir de réchauffement global est 25 fois supérieur à celui du..." JDLE 30/08/2012

Lire  http://www.journaldelenvironnement.net/article/gare-au-methane-de-l-antarctique,30499

et revoir la page 3 de Bruno où il est question du méthane


 

Eolien

Il faut savoir que les USA développent des éoliennes de nouvelle génération qui attirent les investisseurs car l’ alternateur est remplacé par un compresseur d’air.

Cet air comprimé est stocké puis réutilisé à la demande pour produire de l’ électricité dans un turbo – alternateur.

Cette solution élimine les problèmes de production d’énergie intermittente liés à l’éolien et permet de fournir de l’électricité renouvelable aux clients en fonction de la demande. En 2011 cette société a obtenu 54,5 millions de dollars en financement.

Lire http://www.wikistrike.com/article-depuis-fukushima-le-nucleaire-n-est-plus-rentable-109653415.html

 


De son coté l’ Allemagne qui a décidé de sortir du nucléaire, a cette année battu le record mondial de production d’énergie solaire : 22 gigawatts d’électricité, soit l’équivalent de 20 réacteurs nucléaires.

Lire http://www.wikistrike.com/article-depuis-fukushima-le-nucleaire-n-est-plus-rentable-109653415.html

Voir les précisions dans notre page du 08/10/2012

 

  

La Suisse en route vers la transition écologique?

"Les Verts suisses imposent un référendum sur le verdissement de l’économie nationale. Une première.

Imaginez un pays où l’on ne produirait que des déchets à valoriser. Une confédération où les principes de l’écologie industrielle encadreraient l’exploitation des usines. Des cantons dotés d’une réelle fiscalité écologique.

Vous ne rêvez pas, ce pays existe. C’est la Suisse… en 2050. Du moins, c’est ainsi que pourrait évoluer la Confédération helvétique si les électeurs adoptent l’Initiative populaire pour une économie verte, lors d’une prochaine «votation».

Quel que soit le résultat de cette consultation populaire, les Verts suisses viennent tout de même de remporter une belle victoire politique. Représentant déjà près de 10% des parlementaires (au Conseil des Etats et au Conseil national), les écologistes entendent désormais verdir la Constitution de 1848.

...Cette fois, ce sera sur la sortie sans réserve du nucléaire… en 2050...".JDLE 27/08/2012

Lire http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-suisse-en-route-vers-la-transition-ecologique,30451

 

La Chine va lourdement investir : Les cimentiers devront diminuer de 3% leur consommation.

 

Extrait : "L’Empire du milieu émet de plus en plus de CO2, mais il se soigne.

En début de semaine, le Conseil des affaires de l’Etat a annoncé que le gouvernement allait consacrer, d’ici 2015, 2.370 milliards de yuans (300 milliards d’euros) à des projets d’efficacité énergétique et de maîtrise des consommations dans l’industrie.

En contrepartie, l’industrie lourde s’est vu fixer des objectifs d’efficacité... " JDLE du 23/08/2012

 

 

 

Mauvais chiffres pour l'éolien français au 1er semestre 2012

Extrait : "Les professionnels de la filière éolienne française, regroupés au sein du Syndicat des énergies renouvelables (SER), estiment que la filière est en danger et en appellent au pouvoir public pour la sauver.

Il faut dire que les chiffres, publiés la semaine dernière par le ministère de l’écologie  montrent clairement un ralentissement inquiétant du nombre de parcs éoliens raccordés au réseau électrique. En effet, seuls 215 mégawatts éoliens ont été mis en service durant le premier semestre 2012, une donnée qui confirme le constat fait sur le terrain par les gens du secteur.

Ce chiffre est inférieur à celui de 2011, qui fut également une année très décevante avec seulement 875 MW raccordés: 340 MW avaient été mis en service durant les 6 premiers mois de l’année 2011, soit près de 100 MW de plus que durant ce dernier semestre. "JDLE 28/0/2012

 

Le soja n’aime pas les «nanos»

Extrait : "Trouver des nanoparticules dans les cosmétiques, les carburants, les revêtements? Rien d’étonnant puisque ces molécules infiniment petites sont de plus en plus utilisées pour leurs propriétés exceptionnelles.

Mais les scientifiques s’inquiètent de leur accumulation dans les sols et in fine de les voir s’immiscer dans la chaîne alimentaire.

Une étude publiée le 20 août dans les annales de l’Académie des sciences des Etats-Unis (Pnas) s’intéresse tout particulièrement à la croissance du soja –5e culture du monde- en présence de deux nanoparticules. Les résultats indiquent que les nanomolécules présentes dans les gaz d’échappement et certains fertilisants affectent directement la croissance de cette herbacée ainsi que la fertilité des sols. Plus précisément, elles causent directement préjudice aux bactéries dont se sert la plante pour son développement. L’équipe de scientifiques de l’université de Californie, à Santa Barbara, qui a mené cette..." JDLE 22/08/2012

Lire  http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-soja-n-aime-pas-les-nano,30388

 

 

FUSION FROIDE

Hal Fox: un "grand" de la Fusion Froide vient de décéder.

Depuis des années, Hal Fox a consacré sa vie à faire connaître la Fusion Froide et de nouvelles énergies. Il vient de disparaître juste avant ses 89 ans. Il a soutenu constamment les chercheurs travaillant sur la Fusion Froide comme par exemple Mitchell Swartz dans un de ses combats avec le gouvernement américain au sujet des brevets sur la Fusion Froide.

Dans les publications impulsées par Hal Fox : en 1993, New Energy News (publié par Institute for New Energy, INE)...en 1996 Journal of New Energy...

Quelques propos de chercheurs en Fusion Froide qui ont bien connu Hal Fox.

Edmund Storms: "C'est bien triste, comme Martin Fleischmann, Hal n'aura pas vécu assez longtemps pour voir le succès, la réussite..."

Mitchell Swartz: “Hal Fox a certainement été le premier à solliciter nos dirigeants politiques et le monde des affaires pour qu'ils soutiennent ce nouveau champ de recherches"   

Mahadeva Srinivasan se rappelle:  “Il avait l'habitude de fournir à des physiciens Russes ou d'Europe de l'Est la possibilité de visiter Salt Lake City et son labo; il m'a invité à séjourner chez lui lors d'une de mes visites"

Patrick Bailey : " Hal a dépensé ses propres fonds pour soutenir la Fusion Froide, tout en restant optimiste en  pensant qu'un contrat important ou un riche patron  la ferait avancer. Malgré de nombreux échecs pour obtenir un soutien financier, Hal a poursuivi sa recherche, et s'est concentré sur les découvertes de Ken Shoulders."

Robert Bass a remarqué "qu'après l'histoire sur la Fusion Froide dans Popular Science en 1993, le groupe de Cincinnati a rendu visite à Hal Fox pour lui demander comment ils pouvaient démarrer dans l'électrolyse LENR, et il leur a donné le conseil (plutôt que de produire de l'énergie) de réussir leurs travaux sur le traitement des déchets nucléaires, ce qu'ils ont fait à mon avis"

Charles Becker: "Je pense que sa plus grande contribution dans les premiers temps de la Fusion Froide était de fouiller infatigablement et trouver des détails dans les nouvelles expérimentations et découvertes dans les réactions nucléaires à basse énergie et les autres formes de recherches sur les nouvelles énergies. Il a collecté et fait connaitre une énorme quantité de données ..."

Lire New Energy Advocate Hal Fox Dies

Lire   http://peswiki.com/energy/News

Lire   http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http://peswiki.com/index.php/Main_Page

 

L'Union Européenne recommande de financer la Fusion Froide

Un rapport scientifique intitulé : "Industrial Technologies Material Unit Forward Looking Workshop on Materials for Emerging Energy Technologies" a été publié en 2012 par l'Union Européenne. 

Ce rapport qui recommande de financer la recherche en Fusion Froide, identifie, résume et évalue un certain nombre de technologies énergétiques potentiellement utiles et fait des recommandations à leur sujet à la Commission Européenne.

Une section du document traite des Réactions Nucléaires à Basse Energie dans la Matière Condensée, (LENR ou pour faire court Fusion Froide). Il est surprenant de voir que dès le début la section commence en mentionnant Fleischmann and Pons et ce, sans insinuation ironique.

" l'effet  Fleischmann et Pons consiste en la production de grandes quantités de chaleur qui ne peuvent être attribuées à des réactions chimiques lors du chargement électrochimique des cathodes en palladium avec du deutérium.  Les mesures de ces excès de puissance sont des dizaines, des centaines et même des milliers de fois plus importantes que l'énergie maximum associée à n'importe quel processus électrochimique connu"

...Il est très surprenant de voir que ce rapport et ses recommandations, à savoir que la Fusion Froide soit un sujet de discussion et de recherche futur - mentionnant que le potentiel de la Fusion Froide pour une énergie future illimitée et durable - provienne d'une agence Européenne officielle, et particulièrement qu'il traite de manière positive Fleischmann et  Pons qui ne l'ont pas été eux, pendant des années. Il n'est pas fait mention dans le rapport des travaux impliquant les réactions avec le nickel et l'hydrogène (l'atelier de travail s'est tenu à Bruxelles le 28/10/2011). Mais curieusement c'est le même jour que Andrea Rossi a présenté son premier test d'1 MW à Bologne...

Lire http://www.opednews.com/articles/EU-Scientific-Report-Recom-by-Joe-Wells-120820-143.html


  Théorie de Richard Vialle et Balance à disque tournant

" Voici le premier dossier électronique accompagnant les interviews et les compléments techniques de la théorie de Richard VIALLE (voir notre nouvelle du 20/08/2012)

Ce premier dossier concerne la balance à disque tournant: schéma, principe de fonctionnement, analyse, résultats obtenus, compréhension des phénomènes.

 
Merci à Pascuser qui nous dit que " Le reste viendra petit à petit: dossier sur l'autogénérateur surunitaire et le dossier sur la Queue De Cochon et ses anomalies gravitationnelles."

 

 

 

Revue Bioénergie international : des articles intéressants

 

Lire http://us1.campaign-archive1.com/?u=ec30d08bb3ba291af007e3d86&id=1eb4f4c661&e=

Lire http://www.bioenergie-promotion.fr/category/revue-bioenergie-international/