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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 30 août 2014

Comburant H2O de TEM Synergie: Où l'on reparle des systèmes Gillier-Pantone

Le système Comburant H2O de Tem Synergie

"Le système d’humidification d’air appelé «Comburant H2O» se vend environ 2 500 $ installé.

Plusieurs camions sur nos routes (nous dit Pierre Langlois) en sont déjà équipés et les résultats obtenus se trouvent à la page

Réalisations/Tracteurs-routiers sur le site de TEM Synergie

http://www.temsynergie.com/realisation/tracteurs-routiers

   Poursuivons l'aventure avec le récit de Pierre Langlois

 

"Il y a une autre façon très simple de réduire la consommation des camions lourds, de 5 % à 10 %, en installant un système d’humidification de l’air d’admission vendu par la nouvelle compagnie québécoise TEM Synergie ( http://www.temsynergie.com ), fondée par Alain Saint-Yves Voir  notre note en bas de page

Pour mémoire, ce dernier avait construit lui-même son véhicule électrique en 1997 (conversion).

Il est important de dire que Alain commence par installer le système pour essai pendant quelques semaines, ce pour quoi le propriétaire du camion ne paie que la moitié du montant. C’est le risque qu’il prend, puisque ce montant est non remboursable. Ensuite, si le propriétaire veut garder l’économiseur de carburant «Comburant H2O» il doit payer la deuxième moitié du versement. Jusqu’à présent les clients ont tous gardé le système qui se rentabilise en 6 mois environ. Voici un extrait de la page réalisation qui en témoigne.

L’eau de pluie utilisée est amenée à une température de 50 °C à 60 °C par un élément chauffant. L’eau passe ensuite dans une petite enceinte métallique fixée sur le tuyau d’échappement avec des collets métalliques (aucune découpe ou soudure du tuyau). La vapeur qui en ressort est canalisée vers l’entrée d’air du moteur. Le réservoir d’eau est en polycarbonate épais et de forme conique, ce qui empêche le contenant d’éclater lorsque l’eau gèle la nuit en hiver. La glace se retransforme en eau rapidement au départ du camion, sous l’effet de l’élément chauffant. Ce dernier est alimenté par la batterie. Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la technique d’humidification de l’air d’admission ou si vous préférez du dopage à l’eau, vous pouvez consulter mon livre «Rouler sans pétrole», à la section 4.25 (pages 259 à 272). Cette section est reproduite sur le site de TEM Synergie avec mon autorisation ici http://www.temsynergie.com/informations/dopage-a-l-eau

Remarquez que le système développé par TEM Synergie est plus simple que celui que je décrivais dans mon livre en 2008.

Maintenant, il y a 70 000 camions lourds immatriculés au Québec. Si on calcule 2 500$ par camion pour un système «Comburant H2O» il en coûterait 175 millions$ pour économiser environ 7,5% du pétrole consommé par les camions lourds. En ajoutant deux jupes qui coûte 3 000 $ environ, on va chercher plus de 10% d’économie de carburant sur la flotte de camions lourds du Québec, pour moins de 400 millions $. C’est donc dire qu’il en coûte dix fois moins cher pour sauver la même quantité de pétrole qu’on sauverait en électrifiant tous les autobus du Québec (urbains, interurbains et scolaires)!

Toutefois, ne pensez pas que je préconise de ne pas électrifier les autobus bien au contraire. Car il n’y a pas que la quantité de pétrole économisée qui compte. Il y a le bruit et la pollution atmosphérique qui vont s’en trouvés grandement améliorés avec des autobus électriques.

Si j’ai fait cette analogie avec les transports collectifs, c’est que je voulais que ça frappe l’imaginaire afin qu’on ne néglige pas l’augmentation de l’efficacité énergétique des camions lourds avec des dispositifs après-vente.

Ne vous gênez pas pour faire circuler dans vos réseaux.

Félicitations Alain pour ta nouvelle compagnie et tous les efforts que tu déploies afin de diminuer notre dépendance au pétrole. Si des fonctionnaires du gouvernement lisent ce courriel, vous avez un beau cas sous la main. Le système peut certainement être encore amélioré avec une aide à la recherche et au développement.

 

Félicitations de Quanthomme à Alain Saint-Yves que vous pouvez retrouver dans les pages suivantes de notre site

Un exemple conversion de véhicule hybride branchable
La Chevrolet de Alain Saint-Yves
Un grand pionnier québécois de la conversion des véhicules

 

Alain Saint-Yves nous dit

"J’ai été introduit à cette question du « dopage à l’eau » des moteurs à combustion en 2007 via les courriels de PierreLanglois, physicien, auteur et conférencier. À ce moment, la réponse des agriculteurs européens face à ce concept était telle qu’on était confiant que l’industrie automobile allait suivre cette direction. Mais non, en 2012, on constate que nos véhicules ne sont toujours pas munis d’un petit réservoir d’eau. Après tout, comment pourrait-on emplir un contenant d’un litre d’eau alors qu’il n’y a que du carburant à la pompe! 
Alors, on continue de faire le plein de carburant… parce que on l'a toujours fait!

En 2008. Pierre Langlois publiait le livre "Rouler sans pétrole". Son travail et son dévouement à communiquer l'information ont permis à des personnes au pouvoir, des économistes, des ingénieurs et intervenants à plusieurs niveaux dans le domaine des transports de prendre des décisions en faveur d'un développement durable.

Ce livre que je vous recommande présente les solutions actuelles pour remplacer le pétrole dans les transports routiers. 

Le travail et l’engagement de Pierre Langlois sont une contribution inestimable au progrès de nos sociétés.

Ces dernières années, l'utilisation d'un "réacteur", chauffé par le collecteur d'échappement des moteurs, a permis de simplifier et "miniaturiser" le dispositif. Nous  parlons maintenant d'air humide "catalysé" ajouté à l'air d'admission des moteurs.

La page suivante de la société Hypnow est notre référence principale quant aux "économiseurs de carburants" 

« C’est avec la courtoisie des Éditions MultiMondes que nous (http://www.temsynergie.com/) sommes autorisés à publier sur cette page des extraits du livre « Rouler sans pétrole » qui porte sur le « Dopage à l’eau des moteurs ».

Cliquer ici pour lire les extraits du livre « Rouler sans pétrole » qui portent sur le « Dopage à l’eau des moteurs »