ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Page créée le 31/07/08 - mise à jour le 12/09/2008 - le 03/11/2010

Réalisations de PMC  (Processeurs Multi Carburants) ou Systèmes G selon Paul Pantone, en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte, Maroc ...

Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.

France - Périgueux
27/07/08
par Fabrice Donzeau

Voir aussi par Fabrice : AUT2 (la 2CV du documentaire FR3 Limousin du 15/11/2005 - AUT29 (Ford Fiesta)

Petit moteur : détail PM25

Tondeuse

Commentaires de Fabrice Donzeau au 30/07/08

Photos et plans de ma tondeuse.

"Le petit bocal en verre sur le côté du bulleur est une réserve tampon. Il évite, quand je tonds dans les terrains accidentés, que le réacteur soit noyé par une brusque aspiration de liquide à cause des cahots....

J'ai soigné l'esthétique et remplacé le bulleur en plastique par une bouteille de verre beaucoup plus sympa pour les démos.... Amicalement Fabrice"

 

 

 

Vidéo PM25Tondeuse 2 Mo

 

Article du journal Sud-Ouest

 

On aurait préféré un titre qui n'envoie pas d'eau dans le moteur ;-(

Merci à l'infatigable Fabrice qui n'hésite pas à faire connaître les systèmes Pantone en présentant ses expérimentations.

 

Autre reportage sur la tondeuse "Pantonée" de Fabrice 305 ko

 


03/11/2010

http://www.youtube.com/watch?v=KQWT8lz9mLM&feature=player_embedded

Samedi 6 juin 2010 lors d'une journée "Environnement"


Article du journal l'Yonne Républicaine

Transmis par Michel Schmit, formateur en systèmes Gillier-Pantone (voir le calendrier des stages)

 

"Chez Renault, en réalité, on est moins catégorique...aucune démonstration scientifique" etc.etc." ...Pas de "gain de consommation en carburant "?

Notre commentaire :

C'est toujours la même "chanson". Et s'il n'y a pas de démonstration scientifique, à qui la faute ?

Ce n'est tout de même pas à cause de ceux qui, bien dévoués, avec leur petit matériel, mais parfois de grandes compétences en mécanique, font avancer la recherche, patiemment, depuis bientôt 8 ans, empiriquement, certes - du "bricolage" comme disent la plupart des reportages sur les systèmes Pantone, mais ces bricoleurs ont permis d'avoir du recul par rapport à ces systèmes.

A défaut de faire témoigner des scientifiques français ("mais qu'attendent-ils donc depuis tout ce temps pour étudier le système Gillier-Pantone", nous disait le Dr en physique  Pierre Langlois ...) il  faudrait pouvoir faire témoigner les comptables des agriculteurs qui se sont équipés de systèmes Gillier-Pantone grâce à notre site. Imaginez leur surprise quand ils alignent les chiffres et voient la différence de consommation de fuel avec les années précédentes !

Un constructeur automobile sérieux n'osera pas dire que les comptables de ces agriculteurs sont tous des nuls et se trompent (compte tenu de la répartition de ces agriculteurs sur le territoire, il est impossible qu'ils aient tous d'aussi mauvais comptables), mais il aura vite fait de dire que seule une quantité moindre de travail explique cette baisse de consommation, ce qui revient à traiter tous ces agriculteurs de menteurs.

Si l'adjonction du système Gillier-Pantone sur leurs tracteurs n'avait donné aucun résultat, il y a belle lurette que les agriculteurs en question auraient démonté réacteur  et bulleur. Au lieu de cela, ils persistent et s'entêtent à agrémenter leurs machines de systèmes qui selon Renault ne servent donc à rien,  peut-être juste parce qu'ils trouvent que ça fait plus joli ?

On peut tout de même se demander si ces négations gratuites ne signent pas le fait que les professionnels de la construction automobile n'auraient obtenu aucun résultat en faisant leurs propres essais.

Chez Renault, munis du matériel sophistiqué dont chaque atelier est doté, il serait bien curieux que les ingénieurs n'aient pas fait  aussi bien que des agriculteurs modestement équipés ? Ou alors, ils ont eux aussi reçu l'ordre de ne pas y toucher ? Certes, il est possible de faire l'autruche, comme nous l'a confirmé un jour un jeune ingénieur de chez Matra qui, avec d'autres collègues voulaient expérimenter et s'est vu rappeler à l'ordre avec une interdiction formelle de toucher à "ça" .

Enfin...selon eux, il n'y a pas de résultats.

Ils n'en sont pas à un mensonge ou une incohérence près, puisque ces mêmes constructeurs ont  justement déposé des brevets sur ce système - sans le nommer bien entendu - comme indiqué dans notre page du 22/05/2008 (ne manquez pas le commentaire de Pierre Langlois)

Pour tout vous dire, des représentants de Peugeot sont déjà venus voir Antoine Gillier 3 fois depuis que les systèmes fonctionnent (la première fois étant en 2001) et la dernière visite datant de juin 2008. Lors d'une première visite, ces représentants de Peugeot ont  proposé à Antoine d'aller passer un mois avec eux pour leur apprendre comment faire le système !!! Instructive aussi, une confidence de l'un d'eux disant que les patrons de l'industrie automobile sont intéressés par l'aspect dépollution mais pas par une baisse trop rapide des consommations...

Au fait, le site de référence des "Pantoneurs", avec ses 2 millions de connexions, vous voyez qui c'est ? ! 2 millions rien que les pages d'accueil, et encore avec quelques trous dans les temps de comptage, c'est bien nous, mais le site n'est pas visité que sur ce sujet là. Et si on ajoute le site de Jean-Louis Naudin et celui d'Econologie, il est certain que c'est bien plus de 2 millions de personnes intéressées par les systèmes Pantone qu'il faudrait compter.