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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 20/09/2008 - date mise à jour le 25/09/2009 - 29/09/2013

 

19 ans de Systèmes Pantone en France !

Déjà !

Voici quelques extraits des archives de Quanthomme : des films quasiment  préhistoriques *   quand on revoit les premiers essais sur des moteurs de récupération, bricolages rustiques ou plus élaborés qui fonctionnent même si les motoristes et constructeurs automobiles peuvent les trouver dérisoires.

En voyant ces documents, on peut mesurer le chemin parcouru depuis les premiers essais du 20 septembre 2000 qui ont donné naissance au système Gillier-Pantone.

Tous le parcours dans la page Historique des systèmes Pantone en France

* Films que nous prévoyant publier en meilleure qualité grace à une autre numérisation

Cliquez sur les liens bleus

4,99 Mo 20/09/2000

Le tout premier montage de système Pantone sur un vieux moteur par Michel David qui s'est basé sur la marche à suivre indiquée par Paul Pantone, fin 1999, sur le schéma de Jean-Louis Naudin, approuvé par Pantone et sur les traductions faites par nos soins.

 

 

 

 

 

 3,80 Mo 23/12/2000

Une démonstration chez Antoine Gillier devant une dizaine d'agriculteurs. C'est Antoine qui  ajoute et rajoute de l'eau dans le bulleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 7,22 Mo 28/12/2000

Explications de Michel David sur le montage du réacteur et de la tige centrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1,96 Mo  12/02/2001

Antoine Gillier observe ce deuxième montage de Michel David  et soumet à Quant'Homme son idée : garder dans son intégralité le moteur du tracteur pour pouvoir expérimenter avec ou sans le système. Ensuite, faire passer dans le réacteur seulement de très fines gouttelettes d’eau et ne plus brancher le réacteur sur l’admission du moteur, mais faire arriver ce qui sort du réacteur dans le filtre à air en obturant celui-ci (environ au 2/3) pour obliger le moteur à "sniffer" le contenu du réacteur. Et pourquoi pas ?

2,42 Mo 05/05/2001

L'idée était géniale et depuis les premières expérimentations dont celle sur le tracteur n° 22, nombreux sont les agriculteurs (et pas seulement eux) à travailler ou rouler  avec des moteurs équipés de systèmes Gillier-Pantone

 

 

9,63 Mo 03/10/2002

Et voilà que Pascal Leblay  (n° 42) a l’idée de concentrer le montage dans un seul contenant,  le tuyau d’échappement le traversant, assurant ainsi le chauffage de l’eau, le réacteur VERTICAL baignant dans le bain-marie, et tout ça, en INOX.

 

 

14,7 Mo 25/01/2008

Comme il est normal pour un scientifique de chercher à mieux comprendre un phénomène, Pierre Langlois, docteur en physique, consultant, écrivain, est venu rendre visite à Antoine Gillier.

Le 3ème livre de Pierre Langlois "Rouler sans pétrole" mentionnera  le système Gillier-Pantone. Il sort prochainement au Canada et sera disponible en France début 2009

 

7,22 Mo 25/01/2008

Pierre Langlois est accompagné d'Yvon Tremblay  enseignant en gestion et exploitation d'entreprises agricoles, et écrivain du Québec. Nos deux amis québecois ont pu poser à Antoine  toutes les questions qu'ils souhaitaient..

 

 

 

 

 

On dit qu'il faut 10 ans avant qu'une quelconque innovation arrive à "percer" dans le grand public...

En attendant, on peut rouler en polluant moins et en économisant du carburant, c'est ce que font déjà de nombreux utilisateurs-expérimentateurs qui n'ont pas attendu qu'on les oblige à le faire et n'ont pas eu peur de se lancer malgré les sourires narquois de certains.

Voir un complément d'information dans la fiche de l' AUT 6  5,44 Mo,  une 405 (d' un âge certain) de l'ami Hervé Fargeix qui roule "Gillier-Pantonée" depuis 4 ans  à sa grande satisfaction et passe tous les contrôles haut la main.

29/09/2013: force est de constater que la "percée" n'est pas visible, les constructeurs automobiles sortent des modèles sophistiqués garnis d'électronique et de filtres à particules pour les diesel  (que les utilisateurs suppriment dès qu'ils peuvent craignant de casser leurs moteurs);  les dits filtres ayant parallèlement l'inconvénient - et pas des moindres - de cracher plus de Nox que si le véhicule n'était pas pourvu de ce filtre...cherchez l'erreur!

Souhaitons que le film de Patrick Lefrère fasse bouger les choses, en rêvant un peu (oh! si peu) que les constructeurs se penchent très sérieusement sur les systèmes Gillier Pantone et équipent au moins une série de modèles...là certains vont dire qu'on rêve vraiment!